Ethereum (ETH)Levées de fonds et AquisitionsNews

Aztec Network lève 100M$ pour le chiffrement d’Ethereum

Dans le cadre d’un tour de table mené par a16z, Aztec Network a levé 100 millions de dollars. Son ambition : déployer du chiffrement complet sur le réseau Ethereum pour garantir sa confidentialité et sécurité.

 

Le bear market favorise certains pans du Web3, jugés plus matures, comme les infrastructures. Cela explique notamment la levée de fonds de 100 millions de dollars réalisée par l’éditeur Aztec Network.

L’entreprise finalise une série B, menée par le fonds a16z. Parmi ses investisseurs, elle compte également la participation de A Capital, King River, Variant, SV Angel, Hash Key, Fenbushi et AVG.

Combiner privacy et propriétés d’une blockchain publique

Pour convaincre ces sociétés, le layer2 de type zk-rollup Aztec Network brandit la « promesse d’origine d’Ethereum », soit une « informatique mondiale décentralisée et vérifiable ». Et selon l’éditeur Web3, cela passe par un chiffrement intégral.

Ce discours pourrait toutefois sembler en contradiction avec la transparence permise par la blockchain publique. Ce modèle présente cependant des failles, estime Aztec, dont la diffusion de données compromettant privacy et sécurité.

Non seulement les blockchains non chiffrées exposent intrinsèquement la vie privée, mais elles nécessitent une redondance importante pour calculer et vérifier la légitimité des transactions », argue l’éditeur.

Ce discours convainc manifestement les investisseurs participant à cette série B. Et Aztec s’engage ainsi à déployer, grâce à son partenariat avec a16z, un système de chiffrement de la blockchain « sans compromis ».

Les protocoles DeFi Ethereum déjà utilisateurs Aztec

La volonté de l’entreprise n’est pas de chiffrer tout le réseau Ethereum, mais de proposer sa technologie aux applications hébergées sur la blockchain publique. A la clé : des gains de vie privée pour l’utilisateur final.

L’utilisateur final « est le client, plutôt que le produit », déclare le PDG d’Aztec en opposition au modèle gratuit développé par les géants du Web2 et financé grâce à l’exploitation des données personnelles.

L’éditeur, au travers d’Aztec Connect, promeut ainsi une « nouvelle architecture de chiffrement ». Celle-ci cible notamment les protocoles DeFi via une proposition de valeur : « intégrer la confidentialité sans renoncer à l’interopérabilité ».

Au travers d’un kit logiciel, Aztec Connect SDK, l’acteur commercialise une solution destinée à concevoir des applications Ethereum privées. Il revendique déjà des clients DeFi de référence, dont Aave, Curve, Lido, Element, Set Protocol, Compound et Liquity.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr