DeFiNewsStablecoin

crvUSD, le stablecoin de Curve, est sur la ligne de départ

Curve Finance

Code source et whitepaper du stablecoin crvUSD de Curve Finance sont désormais prêts. Le token se rapproche, dans son fonctionnement, du DAI, la pièce stable de MakerDAO.

 

Depuis la chute de l’UST de Terra, les stablecoins algorithmiques ont nettement moins la cote – même si l’USDD ambitionnait de prendre la place laissée vacante. Les jetons stables restent cependant centraux dans l’écosystème crypto.

Plusieurs acteurs de référence de la DeFi prévoient ainsi de se doter de leur propre stablecoin. C’est le cas notamment de Curve Finance avec le crvUSD. L’introduction du nouveau token adossé au dollar franchit une nouvelle étape.

Un stablecoin ERC20 surcollatéralisé

En effet, les développeurs du DEX Curve ont à présent mis en ligne le code source du stablecoin. Ils ont en outre mis à disposition la documentation nécessaire à la compréhension du fonctionnement du crvUSD.

L’annonce d’un lancement officiel pour le token reste cependant encore à réaliser. Durant cette attente, les professionnels de la crypto et les traders peuvent s’intéresser au whitepaper du stablecoin dollar signé par Michael Egorov, le fondateur de Curve Finance.

Le dirigeant avait évoqué les ambitions de l’entreprise de lancer ce projet en juillet dernier. Le stablecoin doit compléter le jeton natif de Curve DAO, le CRV, qui récompense les fournisseurs de liquidités.

Le crvUSD (au standard Ethereum ERC20) est comparable, dans ses mécanismes de fonctionnement, au DAI, un stablecoin historique de la finance crypto. Ainsi, le jeton sera surcollatéralisé par des actifs crypto.

Algorithme de Lending-Liquidating AMM

Afin de minter du crvUSD, les utilisateurs devront procéder à un dépôt, une garantie d’un montant excédentaire. Cette transaction s’apparente à un prêt crypto et s’effectue dans une réserve.

L’émission du token repose ainsi sur un mécanisme intitulé collateralized debt position (CDP) ou position de dette collatéralisée. Un algorithme entre également dans le fonctionnement du stablecoin.

Il s’agit de LLAMMA ou  Lending-Liquidating AMM. Ce market maker automatisé a pour fonction de gérer en permanence les garanties afin d’optimiser la gestion des risques potentiels de collatéralisation.

Un autre protocole DeFi, Aave, prévoit également de se doter de son propre stablecoin, le GHO. Décentralisé et collatéralisé, il a été très largement plébiscité par la DAO du protocole cet été. Son introduction doit elle aussi être officialisée.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr