La confiance n’est sans doute pas le levier majeur de croissance des stablecoins, suggère Kaiko, en référence à la domination de Tether. Avec sa puissance de feu, Binance peut aussi propulser un token. La preuve avec TUSD.
Tether a été mis en cause à plusieurs reprises sur la transparence de ses réserves, au contraire de Circle et de l’USDC. Cela n’empêche pas néanmoins l’USDT de dominer outrageusement le marché des stablecoins, rappelle Kaiko dans son dernier rapport Deep Dive.
Ce marché poursuit sa mutation. Sur 2023, Kaiko parle même de bouleversement. Et pour cause puisque le BUSD, ex-numéro trois des stablecoins, disparaîtra en 2024. Sa date de fin est connue. DAI et USDC ont été touchés par la crise bancaire de mars.
D’énormes répercussions en 2023 sur le marché des stablecoins
Quant à TUSD, illustre inconnu pour beaucoup, Binance met à présent tout son poids derrière dans le cadre de sa politique zéro frais.
Tous ces événements ont eu d’énormes répercussions sur la structure du marché des stablecoins », écrit Kaiko.
Et le grand gagnant, c’est une fois encore USDT, « devenu le stablecoin le plus fiable du secteur » compte tenu de sa résilience. Autre constat : les stablecoins n’ont jamais été aussi importants pour l’industrie crypto qu’en 2023.
Sur les exchanges centralisés (CEX), ces tokens écrasent de plus en plus le trading fiat, en déclin. La part de marché des stablecoins est passée de 60% en 2022 à 76% cette année.
USDC, un champion bousculé en 2021 et 2022
La régulation aux US et la disparition de rails de paiement ne font qu’accentuer ce phénomène.
Résultat, « le stablecoin dominant a donc encore plus d’influence sur la santé du marché qu’auparavant ». Ce chef de file, c’est donc l’USDT, près de cinq fois supérieur à l’USDC en termes de capitalisation en 2021.
Cette domination a cependant été contestée ces trois dernières années. Lors du bull run de 2021, l’USDC se développait plus vite que son rival, tout comme BUSD poussé par la machine de guerre Binance.
En 2022, Tether perdait 12 milliards de dollars de capitalisation quand USDC et BUSD gagnaient du terrain.
30% de part de volume pour TUSD sur les CEX
Cependant, tout a changé en 2023, signale Kaiko. La crise bancaire a plombé l’USDC. BUSD a perdu plus de 60% de capitalisation. Quant à TUSD, la sienne « a été stimulée par un traitement favorable de la part de Binance ».
L’indicateur de la capitalisation ne suffit pas pour décrire précisément les bouleversements de 2023. Ainsi, l’analyse des volumes de trading souligne l’envolée de TUSD. Sa part de volume est passée de « 0% il y a deux mois à plus de 30 % aujourd’hui ».
L’augmentation de TUSD et la chute de BUSD démontrent le pouvoir de Binance sur le marché des stablecoins », note Kaiko.
Binance, un faiseur de roi. « La raison pour laquelle Binance a couronné le TUSD en tant que stablecoin favori n’est pas encore claire », ajoute le rapport.
Et dans le même temps, les « volumes d’USDC sur les CEX sont tombés à pratiquement zéro, tandis qu’un autre stablecoin centralisé, l’USDD, n’a pratiquement aucun volume d’échange sur les bourses couvertes ».
L’USDC préféré à l’USDT dans la DeFi
Sur les DEX, le tableau change encore. Ainsi, le DAI, jugé trop dépendant à l’USDC, « est tombé en disgrâce ». La sanction est sévère :
Sa part du volume DEX en a souffert, passant de leader du marché avec 28% des volumes en 2021 à seulement 2% aujourd’hui. »
La domination de Tether s’efface en revanche ici. Le rapport souligne « l’ascension de l’USDC en tant que leader du marché et la chute de l’USDT dans les transactions DeFi ». Pour les traders DEX, l’USDC s’impose dans les préférences.
Comment expliquer une telle différence entre CEX et DEX ? Pour Kaiko, cet écart suggère deux types d’investisseurs différents.
Les traders des CEX sont probablement moins préoccupés par les risques de centralisation et préfèrent que l’USDT soit le stablecoin leader du marché. Et ce, malgré l’opacité des rapports de Tether sur les réserves qui soutiennent l’USDT », avance le rapport comme hypothèse.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.