EchangeurNews

Binance à l’offensive aux US avec une première levée de fonds

Crédit : Shutterstock

Face à des concurrents américains très agressifs, la filiale Binance.US de l’exchange réalise un premier tour de table. L’entreprise revendique désormais 4,5 milliards de dollars de valorisation.

 

Avec la démocratisation du marché mondial des cryptomonnaies, la concurrence s’accentue dans le secteur, en particulier parmi les exchanges. Pour Binance, cela signifie une opposition accrue, notamment sur le premier marché : les États-Unis.

Binance y dispose d’une entité dédiée : Binance.US. Et comme ses rivaux américains, la filiale de la bourse crypto lève des capitaux. C’est cependant une première pour elle, avec une levée de fonds de plus de 200 millions de dollars.

Une entrée en bourse d’ici 2 à 3 ans

Cette opération n’est pas une surprise. Le PDG de l’exchange, Changpeng Zhao, annonçait celle-ci dès novembre dernier. Le dirigeant faisait état de la volonté de la firme de lever « quelques centaines de millions ».

En revanche, la transaction financière semble avoir pris plus de temps que prévu initialement. Changpeng Zhao prévoyait alors une clôture d’ici un à deux mois. Il aura fallu plus du double à Binance.US.

Pour ce tour de financement à plus de 200 millions de dollars, Binance a fait appel à une combinaison d’investisseurs spécialisés dans le seed et d’acteurs du capital-risque crypto. Parmi ceux-ci, RRE Ventures, Foundation Capital, Original Capital, VanEck et Circle Ventures.

Grâce à cette première opération, Binance.US s’affirme comme une licorne des crypto-actifs sur un marché où l’exchange est implanté depuis 2019. Le service crypto propose plus de 85 tokens et 190 paires de trading, pour le retail comme le segment institutionnel.

Mais Binance.US a face à lui des rivaux de taille. Coinbase a fait une entrée remarquée en bourse en 2021. Sa cotation est cependant très chahutée à actuellement 166 dollars. Sa capitalisation avoisine les 39 milliards de dollars.

Coinbase et FTX s’activent aussi

39 milliards, c’est largement plus que les 4,5 milliards de dollars auxquels prétend désormais Binance.US – mais loin des 100 milliards atteints par Coinbase à ses débuts au Nasdaq. Et il ne faudrait pas non plus oublier FTX.

L’exchange se montre particulièrement dynamique sur le marché. Après une levée de fonds en janvier de 400 millions de dollars, la valorisation de FTX.US est de 8 milliards. La firme de Sam Bankman-Fried a pour elle ses ambitions.

Aux États-Unis, elle vient de signer un accord stratégique avec une bourse de la finance traditionnelle, IEX. Les deux acteurs entendent peser sur la régulation et définir les fondations du trading d’actifs numériques.

FTX est aussi actif en Europe et grâce à de lourds investissements dans le sponsoring, il accélère sa notoriété dans le monde. La prochaine étape pour Binance.US comme pour FTX.US sera sans doute celle de l’entrée en bourse. Un porte-parole de Binance évoque cette perspective d’ici 2 à 3 ans.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr