EchangeurMarchésNews

Binance perd du terrain parmi les crypto-bourses, sauf aux US

Binance app
Crédit : Shutterstock

Avec la fin de la gratuité des frais sur les paires BTC, Binance a vu sa part de marché reculer. En revanche, le durcissement de la régulation aux États-Unis affecterait davantage Coinbase et non Binance.US, en plein boom.

 

Un message publié hier sur Twitter a suscité un vif émoi. Bien connu dans la communauté crypto, @cobie laissait entendre qu’une notice rouge d’Interpol visait le PDG de Binance, CZ. L’information a depuis été démentie par le principal concerné.

La rumeur a cependant eu un effet sur le cours de son jeton natif BNB – provisoirement néanmoins. La perte de part de marché de la première bourse du secteur crypto est, elle, en revanche plus significative et durable.

Binance d’abord affecté par la fin du zéro fees

Cette tendance était déjà relevée la semaine dernière par Kaiko. Le spécialiste français de la donnée on-chain le confirme dans son dernier Data Debrief. Binance affiche à la fin du premier trimestre une part de marché en recul de 16%.

Avec une PDM mondiale de 54%, la firme internationale demeure malgré tout largement devant le reste de ses concurrents. Kaiko avance plusieurs facteurs pour expliquer la situation de la principale bourse crypto – mais pas seulement de celle-ci.

La crise bancaire et la répression réglementaire en cours ont bouleversé la structure du marché des crypto-monnaies, laissant une dynamique incertaine parmi les plus grandes bourses du monde », suggèrent les analystes.

Coinbase baisse de 60% à 49% de PDM aux US

Le recul de Binance tient toutefois avant tout à la fin de son programme zéro-frais pratiqué depuis l’été dernier. La plainte déposée par le régulateur américain, la CFTC, pourrait aussi jouer en sa défaveur – mais sans doute moins que les frais sur un marché crypto très sensible à ce paramètre.


D’ailleurs, la réglementation n’affecte pas la filiale américaine de Binance. Au contraire, constate Kaiko. Pourtant, « le marché américain est particulièrement fragile à l’heure actuelle, avec une pression croissante sur les bourses restantes ».

Le principal perdant est Coinbase, qui a toujours fait de la régulation un critère concurrentiel sur son marché national. Cela n’a pas empêché la SEC, le gendarme de la bourse, d’adresser une notice Wells à l’exchange.

Dominant jusqu’à présent aux États-Unis, Coinbase a vu sa part de marché chuter au cours du premier trimestre de 60% à 49%. « Étonnamment », réagit Kaiko, le grand gagnant durant cette période d’incertitude est Binance.US.

Les volumes sur les exchanges à des niveaux élevés

Contrairement à Coinbase et Kraken, ses deux principaux rivaux, Binance.us a pour le moment été épargnée par les régulateurs. Résultat, la plateforme a triplé sa part de marché pour passer de seulement 8% à plus de 24%.

Dans un marché mondial caractérisé par une forte « incertitude », Kaiko note néanmoins que l’activité de trading a explosé en ce début d’année 2023. Cette dynamique pourrait toutefois être en partie « artificielle » ou en tout cas à nuancer.

Le volume des échanges a continué à monter en flèche et a atteint son plus haut niveau en quatre mois à la mi-mars, se maintenant à des niveaux constamment élevés dans le cadre d’une reprise plus large du marché. »

Cependant, les volumes ont commencé à chuter brusquement après que Binance a mis fin à son programme de frais zéro, soulignent encore les données on-chain. Cette politique a permis de soutenir l’activité. Voire même de la placer sous perfusion ?

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr