Porté par la potentielle approbation d’ETF spot, le cours du Bitcoin (BTC) a dépassé cette nuit les 45 000 dollars, un niveau plus vu depuis avril 2022.
Après une bonne année 2023, la reine des cryptomonnaies continue sur son élan en ces premiers jours de 2024 et vient de dépasser les 45 000 dollars, en hausse de plus de 7% sur les dernières 24 heures.
Ce niveau n’avait plus été observé depuis avril 2022, juste avant l’effondrement surprise du stablecoin de l’écosystème Terra. Un événement qui signait à l’époque le début du bear market.
Pour de nombreux analystes, l’espoir des investisseurs de voir un fonds négocié en bourse de type spot sur Bitcoin approuvé aux États-Unis ce mois-ci est le principal catalyseur de prix.
Le régulateur américain devrait se prononcer dans les prochains jours sur plusieurs dossiers. La SEC, qui a jusqu’à présent refusé toutes les candidatures pour des ETF au comptant sur BTC, serait cette fois-ci proche de donner son accord pour un tel produit.
La réaction à un éventuel rejet serait claire et verrait probablement une baisse immédiate. Cependant, si nous obtenons le feu vert, la question évidente est de savoir si nous obtiendrons un scénario ‘buy the rumour, sell-on-fact’ ou si cela favorisera une nouvelle hausse », a commenté Chris Weston, directeur de la recherche chez le courtier Pepperstone.
Le rallye sur la première crypto du marché, dont le cours a augmenté de plus de 150% en 2023, serait aussi alimenté par le prochain halving à venir. En avril 2024, les récompenses distribuées aux mineurs seront divisées par 2. Cet événement a historiquement poussé à la hausse le prix du Bitcoin.
Ce mardi matin, le marché des cryptomonnaies est globalement dans le vert avec ETH à 2380 dollars (+4,4%) et SOL à plus de 110 dollars (+10,2%). Parmi les autres principaux altcoins, AVAX (+11,3%) et NEAR (+15,2%) enregistrent des gains notables.
Le market cap total dépasse aujourd’hui les 1700 milliards de dollars. L’indice Crypto Fear & Greed Index, qui analyse le sentiment des traders, affiche « avidité » avec un score de 71.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram