Bitcoin (BTC)News

ETF spot Bitcoin : un dénouement dès le 10 janvier 2024 ?

Crédit : Shutterstock

Le 10 janvier, la SEC devra trancher et valider ou non les ETF spot sur Bitcoin d’ARK Investment et 21Shares. Pour Grayscale, le régulateur serait décidé à approuver simultanément plusieurs ETF et à créer un nouveau marché.

 

Le grand début des ETF Bitcoin spot est-il imminent ? C’est ce que soutiennent des partisans de ces produits financiers. Une échéance majeure attend la SEC dans ce domaine : le 10 janvier. L’autorité américaine devra alors trancher sur les demandes déposées par ARK Investment et 21Shares.

Les deux acteurs ont été les premiers à déposer un dossier auprès de la SEC. Mais le régulateur pourrait profiter de ce rendez-vous pour approuver d’autres candidatures, dont celle de BlackRock. Le gestionnaire d’actif a d’ailleurs revu sa proposition le 18 décembre.

BlackRock ajuste son ETF pour gagner des points

Dans un effort pour lever les freins réglementaires, BlackRock a intégré à son ETF un mécanisme de création et de rachat en espèces, un modèle privilégié par le gendarme de la bourse. De quoi lui permettre de remporter la mise ?

Plus de 10 acteurs sont candidats à un ETF sur Bitcoin au comptant. Selon le CEO de Grayscale, et aussi d’autres opérateurs de la finance, la SEC devrait donner son feu vert à plusieurs de ces produits financiers simultanément.

Je pense que la SEC doit créer des conditions de concurrence égales, et c’est ce qu’elle fait », déclare Michael Sonnenshein sur Bloomberg.

Le premier entrant bénéficiera d’un atout concurrentiel indéniable comme l’a démontré le cas des ETF à terme.

Grayscale milite pour un go sur plusieurs ETF

Grayscale, qui a remporté une bataille judiciaire face à la SEC afin de transformer son Bitcoin Trust en ETF, n’entend pas être laissé sur le bord de la route.

Nous avons publiquement défendu le fait que lorsque la Commission est prête à donner les autorisations requises pour que les produits au comptant soient mis sur le marché, cela devrait se faire en une seule fois – les émetteurs qui sont prêts sur le plan opérationnel à lancer leurs produits devraient le faire en une seule fois », milite son CEO.

Sur Ethereum, Grayscale doit encore patienter en revanche. Le gestionnaire souhaite obtenir la cotation du Grayscale Ethereum Futures Trust ETF. Le 18 décembre, la SEC a différé sa décision sur le fonds et celui de Hashdex, comme la loi le lui permet.

Un nouveau canal pour les capitaux traditionnels

Les ETF Ethereum attendront. Pour Bitcoin, le dénouement serait proche. C’est notamment ce que suggère l’analyste Vetle Lunde de K33 Research.

Cette date décisive est au centre de l’attention des investisseurs en bitcoins depuis le mois d’octobre et sera extrêmement importante à suivre”, prévient-il au sujet du 10 janvier 2024.

Les institutionnels auront dû s’armer de patience. Les premiers émetteurs d’ETF sont en lice depuis 2013. Mais depuis l’entrée en jeu de poids lourds de la finance traditionnelle, dont BlackRock, Invesco et Fidelity, jamais une issue favorable n’a semblé si proche.

Pour Dan Morehead, fondateur et associé gérant de Pantera Capital, un ETF Bitcoin spot peut être comparé aux produits similaires sur l’or lancés en 2003 et 2004.

Cela ouvre un nouveau canal pour que les capitaux traditionnels, qui n’auraient peut-être pas participé auparavant, affluent vers l’or numérique. »

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr