Bitcoin (BTC)MarchésNews

Bitcoin (BTC) dépasse à nouveau les 28 000 dollars

Bitcoin btc hausse
Crédit : Shutterstock

Cette nuit, le cours du Bitcoin a dépassé 28 000 dollars, son plus haut niveau depuis mi août. Octobre est généralement un « bon mois » pour la reine des cryptomonnaies.

 

Le marché crypto est dans le vert ce lundi matin avec un Bitcoin en hausse de 3,56% sur 24 heures à environ 28 100 dollars. Sur 30 jours, le prix du jeton a augmenté de plus de 9%.

Cours du Bitcoin (BTC) sur 30 jours – source : Tradingview

La dauphine Ethereum enregistre quant à elle une progression de 2,73% à environ 1725 dollars sur 24 heures. Les autres altcoins s’affichent aussi en hausse, notamment Solana (SOL) en très grande forme, qui gagne près de 15% à environ 24,5 dollars.

Contrairement à septembre, qui n’a finalement pas été baissier pour Bitcoin, octobre est considéré comme un « bon mois » pour la pièce numérique. Sur les 4 dernières années, BTC a en effet enregistré des gains en octobre.

Il semble y avoir eu des flux d’achat importants, peut-être dus au début d’un nouveau trimestre comptable, et les mouvements qui en ont résulté ont été exacerbés par la rareté des liquidités du week-end », a commenté Caroline Mauron, cofondatrice d’OrBit Markets, sur Bloomberg.

L’ancienne de la TradFi estime que la hausse devrait se poursuivre ce mois-ci avec les 30 000 dollars comme prochain niveau de résistance.

Le rallye sur la crypto, qui intervient alors que le procès du présumé escroc Sam Bankman-Fried s’ouvre demain aux États-Unis, pourrait être en partie alimenté par l’espoir des investisseurs de voir un ETF spot sur Bitcoin approuvé prochainement par la SEC.

Le régulateur, qui pourrait finir par plier, a toutefois récemment une nouvelle fois reporté sa décision pour les demandes d’un certain nombre d’émetteurs, dont le géant BlackRock.

« Octobre est généralement un mois fort pour Bitcoin, ce qui lui vaut le terme ‘ Uptober ‘. Et même si nous savons que les tendances ne se répètent pas nécessairement, elles sont rassurantes. La pente de la forte hausse des prix d’hier suggère qu’elle pourrait être due à une certaine couverture des ventes à découvert – les achats au comptant « naturels » ont tendance à avoir une pente plus douce, les traders cherchant à minimiser l’impact de leurs ordres sur le marché […] Cette pente douce est à peu près ce que nous avons observé ces derniers jours : une tendance à la hausse plutôt régulière, suggérant qu’un nouvel intérêt entre sur le marché », a de son côté écrit Noelle Acheson, analyste de CryptoisMacroNow.

Article mis à jour le 10/02/2023 à 13h45 : ajout du commentaire de Acheson en fin d’article

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr