Le prix du Bitcoin a dépassé 36 500 dollars alors que les analystes restent confiants sur l’approbation prochaine d’un ETF spot et que l’intérêt institutionnel augmente.
Le cours de la première cryptomonnaie du marché a atteint un nouveau plus haut annuel ce jeudi matin à environ 36 700 dollars, en hausse de 4,1% sur 24 heures. Bitcoin n’avait plus touché ce niveau depuis l’effondrement de l’écosystème Terra début mai 2022.
Hier, des analystes de Bloomberg déclaraient qu’il y avait toujours 90% de chances de voir un ETF sur Bitcoin au comptant approuvé d’ici le 10 janvier 2024 aux États-Unis et que le régulateur disposait actuellement d’une fenêtre de 8 jours pour approuver un tel produit.
Des ordres de retard ont été émis par la SEC pour BlackRock, Bitwise, VanEck, WisdomTree, Invesco, Fidelity et Valkyrie en même temps. Si l’agence souhaite autoriser le lancement des 12 déclarants — comme nous le pensons — c’est la première fenêtre disponible depuis que la victoire judiciaire de Grayscale a été confirmée », a indiqué James Seyffart sur X.
La SEC a jusqu’au 17 novembre 2023 pour prendre une décision concernant les 12 demandes. « Mais théoriquement, la SEC pourrait prendre une décision sur les 9 premiers de cette liste à tout moment jusqu’au 10 janvier 2024 », a précisé Seyffart.
New Research note from me today. We still believe 90% chance by Jan 10 for spot #Bitcoin ETF approvals. But if it comes earlier we are entering a window where a wave of approval orders for all the current applicants *COULD* occur pic.twitter.com/u6dBva1ytD
— James Seyffart (@JSeyff) November 8, 2023
En outre, selon Coindesk, la SEC a entamé les négociations avec Grayscale au sujet de la transformation de son fonds GBTC en ETF spot. Le gestionnaire de fonds remportait un procès contre l’agence fédérale en août dernier pour avoir rejeté sa demande.
Alors que la potentielle approbation d’un ETF spot sur Bitcoin à venir semble être l’un des principaux catalyseurs du rallye, on observe « des signaux intrigants » sur le marché à terme, d’après Noelle Acheson de Crypto is Macro Now.
Les intérêts ouverts en USD sur la plateforme de produits dérivés « institutionnels » CME ont atteint des niveaux records. Il convient également d’examiner la base BTC, qui reflète la prime implicite dans le prix des contrats à terme et peut être considérée comme un indicateur du sentiment – une base positive signifie que les traders sont optimistes quant à la hausse des prix. La semaine dernière, les bases CME BTC et ETH ont atteint des niveaux jamais vus depuis très longtemps, » a-t-elle indiqué mercredi.
L’analyste a ajouté que la base journalière annualisée du BTC – un taux entre les contrats à terme BTC et le prix au comptant – sur Binance était à son plus haut niveau depuis juin dernier après que le géant BlackRock ait déposé sa demande d’ETF spot sur la pièce numérique.
Lundi, CoinShares rapportait que les produits d’investissement crypto avaient enregistré une nouvelle forte semaine d’afflux avec des entrées totalisant 265 millions de dollars. C’est la sixième semaine consécutive dans le vert pour les produits de Grayscale, ProShares ou encore Bitwise.
A noter que le halving Bitcoin à venir ou encore la guerre en Israël, qui pousserait les investisseurs à se tourner vers d’autres classes d’actifs, stimuleraient aussi les cours des cryptomonnaies.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram