Bitcoin (BTC) a dépassé 30 000 dollars cette nuit. Le cours de la crypto n’avait plus atteint ce niveau depuis juin 2022. La faible liquidité sur le marché faciliterait les fluctuations de prix.
Le cours du Bitcoin a atteint et dépassé le niveau des 30 000 dollars ce mardi vers 4 heures du matin.
Au moment de publier cet article, BTC enregistre une progression d’environ 6,5% sur 24 heures à 30 127 dollars. Le prix de la pièce numérique est désormais en hausse de plus de 80% depuis le début de l’année.
L’ensemble du marché des cryptomonnaies est dans le vert. Ethereum (ETH) et Binance Coin (BNB) gagnent respectivement 3,5% et 4,5% à 1924 dollars et 327 dollars. La capitalisation boursière globale est quant à elle aujourd’hui supérieure à 1230 milliards de dollars.
L’intérêt pour la crypto a fortement baissé au cours de l’année 2022, envoyant Bitcoin sous 16 000 dollars à l’automne après la faillite surprise de FTX. Le rebond démarré en 2023 semble au départ avoir été alimenté par l’optimisme sur l’inflation et propulsait le prix du token au-dessus de 24 000 dollars en février.
Début mars, Bitcoin retombait sous 20 000 dollars en proie à l’incertitude réglementaire grandissante autour de cette classe d’actifs pour finalement rebondir et atteindre 28 000 dollars dans le sillage de l’effondrement de plusieurs banques américaines avec Silvergate, Signature et Silicon Valley Bank.
Les turbulences dans l’industrie bancaire, le ralentissement de l’inflation et la faible liquidité sur le marché crypto semblent ainsi avoir permis à Bitcoin de retrouver son niveau de juin 2022.
Dernièrement, les analystes signalaient en effet que le prix du Bitcoin était notamment tiré par la faible liquidité sur le marché. L’indice de force relative (RSI) de BTC a en outre franchi un « seuil crucial » fin mars.
Malgré le rallye entamé en 2023, Bitcoin est toujours en baisse de plus de 50% par rapport à son ATH atteint en novembre 2021.
30k est très important pour des raisons à la fois techniques et fondamentales. La résistance s’est construite pendant trois semaines d’affilée et s’est finalement brisée. C’est la première fois que nous franchissons ce niveau depuis l’effondrement de Terra et de Three Arrows Capital », a commenté Mati Greenspan, le patron de Quantum Economics, sur Bloomberg.
Le Crypto Fear & Greed Index, qui analyse le sentiment des investisseurs et affichait encore « peur » le mois dernier, se positionne ce mardi sur « avidité » avec un score de 68.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.