La dominance de Bitcoin (BTC) vient de dépasser 50%. Un niveau qui n’avait plus été atteint depuis avril 2021. Le marketcap de certains altcoins a très largement reculé ce mois-ci.
La reine des cryptomonnaies pèse à nouveau plus lourd que tous les autres actifs réunis sur ce marché naissant. Selon les données de Tradingview, le niveau de dominance de Bitcoin a en effet franchi hier les 50% et affiche 50,05% ce mardi matin.
Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus, le niveau de dominance de BTC avait atteint un pic de 48% en juin 2022 à la suite de l’effondrement de l’écosystème Terra. Ce dernier était ensuite retombé sous 40% en novembre dans le sillage de la faillite de FTX pour finalement repartir à la hausse en 2023.
Ce mois-ci, la dominance de Bitcoin a continué à grimper alors qu’un certain nombre d’altcoins ont été qualifiés de titres financiers (securities) par la SEC dans le cadre de ses plaintes contre Binance et Coinbase.
Le marketcap de tokens comme Cardano (ADA), Polygon (MATIC) ou encore Solana (SOL) a fondu suite à l’offensive lancée par le gendarme de la bourse américain début juin.
La dauphine Ethereum (ETH) affiche quant à elle aujourd’hui une dominance de 20%. Le niveau, qui avait touché un creux à 7,5% en décembre 2019 avant de repartir à la hausse, est relativement stable depuis le printemps 2021.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.