Bitcoin (BTC)MarchésNews

Bitcoin glisse sur fond de rumeurs de rejet des ETF spot

Crédit : Shutterstock

Le cours du BTC est tombé sous 43 000 dollars alors que la firme crypto Matrixport estime que la SEC rejettera toutes les demandes d’ETF au comptant sur Bitcoin en janvier.

 

Ce mercredi vers midi, la première crypto du marché a subitement effacé ses gains acquis en ce début d’année. Le cours du Bitcoin a en effet glissé de près de 10% à environ 40 800 dollars sur plusieurs exchanges avant de rebondir autour de 42 700 dollars, toujours en baisse de 6%.

Porté par l’espoir des investisseurs de voir le régulateur américain SEC approuver un fonds négocié en bourse (ETF) sur Bitcoin en janvier, son prix avait atteint hier un niveau plus vu depuis près de 2 ans à plus de 45 000 dollars.

Le recul intervient alors que l’analyste en chef de Matrixport, une grande société de services financiers crypto fondée par le magnat chinois Jihan Wu, estime dans un nouveau rapport que la SEC ne validera aucun dossier ETF spot ce mois-ci.

Cet objectif pourrait être atteint d’ici le deuxième trimestre 2024″, précise Markus Thielen.

Pour Thielen, d’un point de vue politique, il n’y a aucune raison d’approuver un ETF au comptant qui légitimerait Bitcoin en tant que « réserve de valeur alternative ».

La direction actuelle des cinq commissaires votants, essentiels à l’approbation de la SEC par l’ETF, est dominée par les démocrates. Le président de la SEC, Gensler, n’adopte pas la crypto aux États-Unis, et il pourrait même être très long de s’attendre à ce qu’il vote pour approuver les ETF spot sur Bitcoin », indique le rapport.

L’analyse de Matrixport contraste avec celle de nombreux observateurs de marché qui misent sur une approbation d’ici le 10 janvier prochain.

Cours du BTC sur 24 heures – Tradingview

Nous assisterons probablement à une volatilité accrue à court terme à mesure que les marchés commenceront à mesurer le risque dans toutes les classes d’actifs, alors que nous entrons dans une année qui comporte des points d’interrogation », a de son côté commenté Fadi Aboualfa, responsable de la recherche chez Copper.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr