Bitcoin (BTC)MarchésNews

Bitcoin (BTC) trébuche à nouveau autour des 30k$

Crédit : Shutterstock

Bitcoin s’est une nouvelle fois rapproché des 30 000 dollars avant de retomber. BTC a enregistré des gains durant 4 mois consécutifs en 2023, présageant un nouvel ATH à venir selon certains analystes.

 

Le cours de la première cryptomonnaie du marché a trébuché cette nuit après avoir dépassé 29 900 dollars dans la journée de dimanche et dévisse de 2,3% sur 24 heures à environ 28 500 dollars.

Depuis le début de l’année, le prix de Bitcoin a augmenté de plus de 70% et clôturé en avril sa plus longue séquence de gains mensuels depuis 2021. « Au cours de la dernière décennie, les séries gagnantes de quatre mois sur Bitcoin laissaient présager une augmentation moyenne de 260% au cours de l’année suivante », signale Bloomberg.

btc bloom

Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus, BTC avait enregistré une série de plusieurs mois de gains consécutifs en 2020 avant d’atteindre un nouveau sommet à près de 70 000 dollars à l’automne 2021. Dans un scénario similaire, le cours de la pièce numérique pourrait ainsi s’envoler à plus de 100 000 dollars, précise les analystes du groupe financier américain.

En 2023, les turbulences dans l’industrie bancaire, le ralentissement de l’inflation et la faible liquidité sur le marché crypto semblent avoir permis à Bitcoin de rebondir.

Les investisseurs s’attendent maintenant à une hausse probable des taux de la Réserve fédérale des États-Unis en mai. Cette dernière tiendra une réunion jeudi.

Bitcoin est resté en dessous de 30 000$, ce qui est un niveau de résistance clé, mais n’a pas encore eu à tester de supports majeurs. Pour l’instant, le marché s’attend à une hausse des taux cette semaine, mais nous verrons probablement des fluctuations de prix suite au commentaire post-publication de la Fed », a commenté Joe DiPasquale de BitBull Capital.

L’attention est aussi portée sur la banque en difficulté First Republic Bank. Les régulateurs US ont demandé à d’autres institutions financières, dont JP Morgan et Bank of America, de déposer une offre pour racheter ses actifs.

« Le marché est très nerveux en attendant de voir ce qu’il adviendra de la First Republic Bank », estime Adrian Przelozny, le directeur de l’exchange australien Independent Reserve.

Cette année, plusieurs établissements bancaires américains, dont certains servant des géants de la crypto, ont déposé le bilan ou ont été fermés par le gouvernement. « La crypto grimpe pendant les crises bancaires, et il semble que la crise ne soit pas terminée », déclarait Matt Hougan, CIO de Bitwise la semaine dernière.

En ce jour de fête du Travail, l’ensemble du marché des cryptomonnaies est dans le rouge. ETH, XRP, ADA perdent respectivement 3%, 2,5% et 2,7% sur 24 heures. Le token de la plateforme Binance, BNB, est l’un des rares actifs à s’afficher en hausse (+3,3% sur 24h) ce lundi matin.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr