InstitutionnelLevées de fonds et AquisitionsNewsTokenisation blockchain

Avec BlockFold, Fireblocks convoite les milliards de la tokenisation

Crédit : Fireblocks

La plateforme de gestion d’actifs numériques Fireblocks renforce ses compétences sur les projets de tokenisation à destination des institutions financières au travers du rachat du cabinet de conseil spécialisé  BlockFold.

 

Joseph Chalom, un haut dirigeant de BlackRock, en est persuadé : la tokenisation, « à long terme (…) jouera un rôle monumental dans l’évolution de notre écosystème. » Il n’est pas le seul à anticiper ce scénario.

Les géants de la finance disposent donc leurs pions. Leur ambition : s’implanter sur un marché estimé à 16.000 milliards de dollars d’ici 2030 par le BCG. L’acteur crypto-natif Fireblocks complète ainsi son expertise sur la tokenisation pour accompagner ces transformations futures. Il réalise pour cela l’acquisition de BlockFold, un spécialiste du secteur.

Une palette de services de tokenisation

Avec BlockFold, Fireblocks met la main sur une société dotée d’une double compétence puisqu’elle développe des smart contracts et propose en outre du conseil spécialisé sur les projets de tokenisation avancés pour les institutions financières.

Le but de ce rachat est simple. Il s’agit pour la plateforme d’enrichir ses capacités en matière de tokenisation afin de fournir « une couche de services complète ». Dans sa boîte à outils : conseil, personnalisation de tokens, orchestration et distribution par le biais du réseau Fireblocks.

En étoffant ses compétences de conseil, Fireblock prend toutefois le risque d’inquiéter certains partenaires habituels. L’entreprise assure toutefois qu’elle continuera à collaborer avec Bitbond, Securitize, Securrency, Tokeny et d’autres.

La combinaison de ces compétences internes et externes doit déboucher sur « un marché ouvert de la tokenisation ». Fireblocks n’entend pas se muer en généraliste, mais disposer des capacités nécessaires pour les cas d’utilisation spécifiques de la tokenisation.

Les fondateurs de BlockFold aux postes clés de la tokenisation

Les dirigeants de BlockFold rejoignent l’équipe d’ingénierie de Fireblocks. Ils collaboreront avec les ingénieurs Web3 et les consultants business de la division Financial Markets. Le cofondateur de BlockFold, Terence Siganakis, devient directeur senior, responsable des produits de tokenisation.

Autre cofondateur, François Schonken, occupera lui le poste de directeur senior et de Tokenization Business Lead pour Fireblocks. Dans un communiqué, le dirigeant souligne le besoin de plus de personnalisation des grandes institutions financières.

La nouvelle acquisition de Fireblocks compte à son actif plusieurs projets de référence dans le domaine de la tokenisation (dépôts tokenisés, stablecoins, CBDC…), et notamment en matière de tokenisation d’actifs tels que les crédits carbone, l’immobilier et les fonds d’investissement.

Parmi ces clients, le cabinet cite par exemple le Centre d’innovation de la Banque des règlements internationaux, la Banque nationale suisse, la Banque de France, le ministère des Finances de Singapour, la Bourse de Tel-Aviv et la National Australia Bank.

Combler le fossé entre CeFi et DeFi, y compris sur Tezos

L’acquisition de BlockFold par Fireblocks va renforcer ses capacités de tokenisation et combler le fossé entre CeFi et DeFi en permettant aux institutions financières comme TASE de construire des infrastructures robustes et évolutives et de soutenir des écosystèmes d’actifs numériques bien gouvernés », réagit Orly Grinfeld, EVP, Head of Clearing à la Bourse de Tel-Aviv.

La place boursière israélienne concluait récemment un partenariat stratégique avec Fireblocks. A noter que la plateforme supporte désormais pleinement le réseau Tezos. Les clients Fireblocks peuvent à présent conserver les jetons FA1.2 et FA2 sur Tezos.

Ils ont aussi la possibilité d’utiliser le moteur Web3 de Fireblocks pour créer de nouveaux produits et services sur la blockchain publique Tezos. Sa fondation y voit l’opportunité d’élargir l’accès des institutionnels à son écosystème DeFi et Web3.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr