Dans une lettre incendiaire adressée à Barry Silbert, le cofondateur de Gemini accuse le PDG de Digital Currency Group d’utiliser des « tactiques dilatoires » et de faire preuve de « mauvaise foi ».
Gemini désespère de récupérer près d’un milliard de dollars appartenant à ses clients EARN auprès de Genesis, une filiale du conglomérat Digital Currency Group. L’exchange fondé par les frères Winklevoss est exposé à hauteur de 900 millions de dollars auprès du courtier qui tente d’échapper à la faillite suite à la déroute de FTX.
Lundi, dans une lettre ouverte publiée sur Twitter et adressée à Barry Silbert, le patron de DCG, Cameron Winklevoss est revenu sur la situation.
Après avoir rappelé au magnat de la crypto que le problème impactait des centaines de milliers de personnes dont « des femmes seules qui ont placé l’argent dédié à l’éducation de leur enfant », Cameron a accusé Silbert d’utiliser des « tactiques dilatoires » et de faire preuve de « mauvaise foi ».
« Chaque fois que nous vous demandons un engagement tangible, vous vous cachez derrière des avocats, des banquiers d’investissement et des processus. Après six semaines, votre comportement est non seulement totalement inacceptable, mais il est inadmissible », s’est insurgé le cofondateur de Gemini.
Cameron a ensuite indiqué que DCG devait un peu plus de 1,6 milliard de dollars à Genesis. Des fonds appartenant à Gemini et d’autres créanciers, selon lui.
Vous pensez que vous pouvez tranquillement vous cacher dans votre tour d’ivoire et que tout cela disparaîtra comme par magie, ou que c’est le problème de quelqu’un d’autre, c’est de la pure fantaisie. Pour être clair, ce gâchis est entièrement de votre propre faute. Vous avez pris cet argent – l’argent des enseignants – pour alimenter des rachats d’actions avides, des investissements en capital-risque illiquides et des trades kamikaze Grayscale NAV qui ont gonflé l’AUM générant des frais pour votre fiducie ; tout cela aux dépens des créanciers et tout cela pour votre profit personnel. Il est maintenant temps pour vous d’en assumer la responsabilité », a-t-il écrit, ajoutant qu’il souhaitait que DCG s’engage publiquement à faire le nécessaire d’ici le 8 janvier 2023.
Suite à la publication de la lettre sur le réseau social, Barry Silbert a rapidement répondu au célèbre jumeau américain.
Le PDG de DCG a affirmé que son entreprise n’avait pas emprunté 1,6 milliard de dollars à Genesis. « DCG n’a jamais manqué un paiement d’intérêts à Genesis et est à jour sur tous les prêts en cours ; la prochaine échéance du prêt est mai 2023 ; DCG a remis à Genesis et à vos conseillers une proposition le 29 décembre et n’a reçu aucun retour », a-t-il ajouté.
Une réponse qui n’a, sans grande surprise, pas satisfait le propriétaire de Gemini.
« Et c’est reparti. Arrêtez d’essayer de prétendre que vous et DCG êtes des spectateurs innocents et que vous n’avez rien à voir avec la création de ce gâchis. C’est complètement hypocrite. Alors, comment DCG doit-il à Genesis 1,6 milliard de dollars s’il n’a pas emprunté l’argent ? Ah d’accord, ce billet à ordre… Vous engagerez-vous ou non à résoudre ce problème d’ici le 8 janvier d’une manière qui traite le billet à ordre de 1,1 milliard de dollars comme 1,1 milliard de dollars ? », a demandé Cameron. Un tweet resté sans réponse au moment de publier cet article.
Le président de Gemini semble faire référence au billet à ordre – une reconnaissance de dette – de 1,1 milliard de dollars que DCG a émis à Genesis lorsque sa filiale bâtait de l’aile suite à l’implosion du hedge fund 3AC au printemps 2022.
Début décembre, Genesis indiquait avoir besoin de « semaines supplémentaires » et non de jours pour résoudre les problèmes touchant sa branche de prêt.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.