EchangeurFranceNews

Coinhouse couvre partiellement les pertes sur ses livrets crypto

Nicolas Louvet, cofondateur et CEO de Coinhouse
Nicolas Louvet, cofondateur et CEO de Coinhouse

Coinhouse a proposé à ses clients de couvrir leurs pertes sur ses livrets crypto à hauteur de 5600 euros. « un geste commercial exceptionnel », selon l’exchange tricolore.

 

Ce mercredi, Coinhouse a envoyé un e-mail, vu par Coins.fr, à ses clients détenteurs de livrets crypto dans lequel le PDG de la plateforme d’échange, Nicolas Louvet, leur propose un remboursement partiel.

Les grandes difficultés financières et les défauts rencontrés par certaines sociétés dans le secteur des crypto-actifs ont un impact direct sur vos Livrets Cryptos. Face à une situation dont vous êtes aujourd’hui les victimes directes, Coinhouse ne ménagera aucun effort et fera tout son possible pour rétablir avec le temps, une situation favorable à vos intérêts. Mais sans attendre, nous avons décidé de vous proposer un geste commercial exceptionnel », peut-on lire dans la lettre.

Les cryptomonnaies placées sur des livrets Tether, Bitcoin ou USDT sont ainsi couvertes à hauteur d’environ 5600 euros (6000 USDT pour le livret Tether) par Coinhouse.

Les livrets, qui permettaient de générer jusqu’à 6% de rendement annuel, dépendaient de plusieurs contreparties dont FTX.  Suite à la déroute de l’empire de Sam Bankman Fried, Coinhouse avait fait un geste commercial et pris entièrement en charge les pertes encaissées par ses produits d’épargne.

Mais depuis le gel des rachats chez Genesis Global, une autre contrepartie impactée par la faillite de FTX, les détenteurs de livrets n’avaient plus accès à leurs tokens. L’entreprise dirigée par Nicolas Louvet avait cette fois-ci pris la décision de suspendre les retraits.

Les clients ont jusqu’au 28 décembre 2022 pour accepter l’offre proposée ce mercredi. Ils récupéreront alors leurs pièces numériques entre le 30 décembre et le 5 janvier 2023. En signant, ils renoncent à réclamer toutes « indemnisations complémentaires ».

A noter que rien n’obligeait Coinhouse à dédommager ses clients. Les conditions générales des livrets indiquaient en effet que le montant investi n’était « pas garanti » et pouvait « être perdu en totalité ».

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr