FintechNews

CBDC : Mastercard veut favoriser l’adoption avec Ripple et ConsenSys

Crédit : Shutterstock

Mastercard a lancé une initiative visant à mieux appréhender les monnaies numériques de banques centrales. Son « CBDC Partner Program » compte plusieurs figures de l’espace crypto avec ConsenSys, Fireblocks ou encore Ripple.

 

Le géant mondial des paiements Mastercard a procédé jeudi au lancement de son « CBDC Partner Program » afin d’apporter une « meilleure compréhension des avantages et des limites » des monnaies numériques de banques centrales, et « comprendre comment les mettre en œuvre de manière sûre, transparente et utile ».

Des entreprises bien connues de l’écosystème crypto ont été annoncées comme partenaires de l’initiative. Parmi elles, Ripple et sa plateforme CBDC, le studio Ethereum Consensys, le fournisseur de solutions multi-CBDC Fluency, le consultant en identité numérique Hyperion ou encore la firme de crypto-custody Fireblocks.

Alors que plus de 9 banques centrales sur 10 sont aujourd’hui engagées dans des travaux autour des CBDC, ou MNBC en français, Mastercard veut ainsi favoriser la collaboration avec les « acteurs clés ».

Nous nous tournons vers un avenir axé sur le numérique et il sera essentiel que la valeur détenue en tant que CBDC soit aussi facile à utiliser que d’autres formes d’argent. En rassemblant les forces, l’expertise approfondie et les différentes capacités de ces partenaires, nous pouvons stimuler l’innovation dans la communauté des banques centrales et le long de la chaîne de valeur des CBDC », a déclaré Raj Dhamodharan, chef crypto et blockchain chez Mastercard.

Pour l’instant, seuls quelques pays, dont la Chine, ont commencé à émettre une telle monnaie. D’après la Banque des règlements internationaux, 24 banques centrales pourraient lancer une CBDC d’ici à 2030 (13 de détail et 9 de gros).

« Mal mise en œuvre, une CBDC pourrait créer des perturbations dans le système de paiement établi et évincer les investissements du secteur privé », prévient toutefois Mastercard.

Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Google News, Linkedin, Facebook ou Telegram