Levées de fonds et AquisitionsNews

Celestia lève 55M$ pour son architecture blockchain modulaire

Blockchain block
Crédit : Shutterstock

Celestia Labs, une startup qui construit une architecture blockchain modulaire pour résoudre les problèmes de mise à l’échelle des blockchains, a levé 55 millions de dollars auprès de Bain Capital et Polychain.

 

Fondée en 2019, Celestia développe un consensus modulaire et un réseau de données permettant de déployer facilement et à bas coût sa propre blockchain.

Avec son architecture blockchain modulaire, la jeune pousse souhaite résoudre le trilemme des blockchains (décentralisation, sécurité et évolutivité) qui aujourd’hui freine le développement des principales blockchains dites monolithiques telles qu’Ethereum ou Solana.

Selon Mustafa Al-Bassam, le cofondateur de Celestia, les blockchains modulaires « définiront la prochaine décennie d’innovation Web3 ».

Au cours des 10 dernières années, la crypto a été entravée par une boucle sans fin de nouvelles plateformes de contrats intelligents monolithiques L1, chacune se précipitant vers le bas pour sacrifier la décentralisation et la sécurité pour fournir des frais de transaction moins chers. Le Web3 ne peut pas évoluer dans les limites d’un cadre monolithique. Nous envisageons un écosystème blockchain avec des couches de disponibilité des données modulaires et des environnements d’exécution qui s’intègrent tous ensemble », a-t-il expliqué.

Et de grands VC soutiennent désormais le projet. Dans un article de blog publié mercredi, Celestia a annoncé avoir bouclé un tour de table de 55 millions de dollars dirigé par Bain Capital Crypto et Polychain Capital.

La levée de fonds compte aussi la participation de Placeholder, Delphi Digital, Blockchain Capital, Figment, Maven 11, Spartan Group, la branche de capital risque de FTX ou encore la filiale crypto de Jump Trading.

L’opération fait suite à un précédent tour de financement (1,5 million de dollars) mené par Interchain Foundation et Binance Labs au printemps 2021.

Plus tôt cette année, Celestia a lancé son testnet nommé Mamaki.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr