MarchésNews

Le cours du token Celestia (TIA) continue son ascension

Celestia

Les investisseurs semblent enthousiastes par le potentiel du projet de blockchain modulaire Celestia. Le cours de son token TIA, qui a explosé depuis la mise en ligne du réseau, a encore progressé de plus de 20% au cours des dernières 24 heures.

 

Dans un marché globalement dans le vert ce samedi après-midi, Celestia (TIA) affiche l’une des meilleures performances sur 24 heures. Le prix du jeton gagne environ 22% à un peu plus de 8,5 dollars.

Depuis le lancement de la beta du mainnet de Celestia et le listing de TIA sur plusieurs grands exchanges, dont Binance, fin octobre, le cours du token a bondi de plus de 250%.

Cours Celestia (TIA) depuis son lancement – Tradingview

Celestia Labs, l’entité principale derrière le réseau, construit une architecture blockchain modulaire pour résoudre les problèmes de mise à l’échelle des blockchains. La startup levait 55 millions de dollars auprès de Bain Capital et Polychain à l’automne 2022. Elle annonçait un airdrop pour TIA en septembre dernier.

Contrairement aux blockchains traditionnelles et dites « monolithiques », les réseaux modulaires reposent sur une architecture multicouche dans laquelle les tâches principales sont déléguées vers des chaines distinctes. Une conception modulaire vise à offrir un système plus évolutif sans sacrifier la décentralisation ou la sécurité.

Celestia souhaite ainsi résoudre le fameux concept du « trilemme des blockchains » (décentralisation, sécurité et évolutivité) souvent évoqué par le célèbre développeur Vitalik Buterin.

D’après la jeune pousse fondée à Vaduz au Liechtenstein en 2019, les blockchains modulaires « définiront la prochaine décennie d’innovation Web3 ».

Le Web3 ne peut pas évoluer dans les limites d’un cadre monolithique. Nous envisageons un écosystème blockchain avec des couches de disponibilité des données modulaires et des environnements d’exécution qui s’intègrent tous ensemble”, indiquait son cofondateur Mustafa Al-Bassam.

Cette semaine, Celestia a dévoilé une nouvelle solution nommée « Ethereum fallback » et qui permet aux L2s (ou L3) Ethereum de « revenir en arrière » pour utiliser les données d’appel Ethereum pour la disponibilité des données en cas d’indisponibilité du mainnet Celestia.


« En cas d’erreur lors de la publication des données de bloc L2 sur Celestia, le repli minimise les perturbations pour les utilisateurs finaux et permet de garantir que les fonds des utilisateurs ne restent pas bloqués dans le contrat relais de L2 », a indiqué le projet.

La capitalisation boursière de TIA atteint aujourd’hui 1,2 milliard de dollars. Le volume de trading sur le jeton se chiffre à 340 millions de dollars sur 24 heures, selon les données de Coinmarketcap.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr