Avec une fortune estimée à 96 milliards de dollars, le fondateur et patron de Binance, la plus grande plateforme d’échange de crypto-monnaies au monde, Changpeng Zhao serait l’homme le plus riche de ce secteur naissant.
Né en Chine et citoyen canadien depuis ses 12 ans, Changpeng Zhao a travaillé quelques années dans l’informatique et la finance avant de se lancer dans la cryptomonnaie.
En 2013, le businessman, alors âgé de 33 ans, rencontre Bobby Lee, le directeur de BTC China, qui l’incite à investir dans Bitcoin. Après avoir étudié plus en profondeur le protocole régissant la pièce numérique, il décide de vendre son appartement pour acheter du Bitcoin.
9 ans plus tard, Zhao détient une fortune estimée à 96 milliards de dollars, selon Bloomberg, faisant ainsi de lui le 11ème homme le plus riche de la planète derrière le cofondateur d’Oracle Larry Ellison et devant l’homme d’affaires indien Mukesh Ambani.
Mais la fortune de Changpeng Zhao, alias CZ, ne s’est pas bâtie uniquement sur ses investissements dans la cryptomonnaie. D’ailleurs son net worth susmentionné n’inclut pas ses avoirs personnels en pièces numériques. Le Sino-canadien de 44 ans se serait surtout enrichi en lançant la plateforme d’échange Binance, qui a très rapidement rencontré un énorme succès, ainsi que son token natif Binance Coin (BNB), dont la capitalisation de marché dépasse aujourd’hui 70 milliards de dollars.
Lancée en Chine en 2017, Binance s’est ainsi très vite imposée comme la crypto-bourse la plus populaire de l’écosystème notamment grâce à un marketing agressif, un système de parrainage rémunérateur et un excellent produit. Quelques mois après son lancement, la plateforme a dû se délocaliser suite à la pression du gouvernement chinois contre les crypto-monnaies. Elle s’est alors longtemps revendiquée comme une « entreprise numérique » sans siège social physique.
Mais aujourd’hui, la régulation autour de l’écosystème crypto se renforce et Binance est maintenant dans l’obligation de créer de nouvelles structures pour perdurer. La firme a lancé une filiale aux Etats-Unis, Binance US, et est en pourparlers avec les régulateurs de plusieurs pays européens comme l’Irlande et la France, mais aussi avec des autorités du Moyen-Orient.
En 2021, la société aurait généré plus de 20 milliards de dollars grâce à ses services de trading de crypto-monnaies, soit 2 à 3 fois plus que le chiffre d’affaires attendu de son rival coté en bourse Coinbase.
CZ a contesté l’évaluation de sa fortune à 96 milliards de dollars sans donner plus de détails. Plus tôt l’année dernière, il avait déclaré que l’argent et les classements ne l’intéressaient pas. Il avait aussi affirmé vouloir donner 99% de sa fortune.
Le magnat de la crypto serait l’homme le plus riche de ce secteur, devant Satoshi Nakamoto, le mystérieux créateur de Bitcoin, dont la fortune est estimée à 1,1 million de BTC, soit environ 45 milliards de dollars au cours actuel. En 3ème et 4ème position de ce classement, on retrouve Sam Bankman-Fried, le PDG de FTX et le cofondateur de Coinbase Brian Armstrong, suivis des jumeaux Winklevoss.
En outre, en prenant en compte la valorisation de Binance, estimée à 300 milliards de dollars par le Wall Street journal, et en ajoutant ses avoirs en crypto, Changpeng Zhao pourrait être en réalité aujourd’hui l’homme le plus riche du monde devant l’Américain Elon Musk.
A noter que les fortunes des crypto-entrepreneurs restent toutefois très volatiles, évoluant naturellement en fonction des cours sur le marché.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.