L’un des principaux développeurs de Tornado Cash, Alexey Pertsev, a été condamné à une peine de 64 mois de prison pour blanchiment d’argent.
Arrêté en 2022 au Pays-Bas suite à l’offensive des États-Unis contre Tornado Cash et reconnu coupable de blanchiment d’argent plus tôt cette année, Alexey Pertsev a finalement été condamné ce mardi à une peine d’emprisonnement de 64 mois, soit un peu plus de 5 ans, par un tribunal néerlandais.
La justice reprochait plus précisément à Pertsev, un ressortissant russe de 31 ans vivant aux Pays-Bas, d’avoir permis le blanchiment de 2,2 milliards de dollars d’actifs illicites via Tornado Cash.
Les mixeurs crypto permettent de mélanger des transactions afin d’obscurcir la provenance de fonds. Peu avant son arrestation, le Département du Trésor avait sanctionné Tornado Cash.
Lors de son procès en mars dernier, les procureurs arguaient que le développeur du protocole n’avait pas pris les mesures nécessaires pour empêcher les criminels d’utiliser Tornado Cash.
Tornado Cash, de par sa nature et son fonctionnement, est un outil destiné aux criminels », a déclaré un juge du tribunal néerlandais.
Roman Storm, un autre cofondateur de Tornado Cash, est quant à lui accusé aux États-Unis de blanchiment d’argent, de complot en vue d’exploiter un émetteur d’argent sans licence et de complot en vue de violer les lois américaines sur les sanctions. Son procès devrait avoir lieu en septembre prochain.
Malgré le soutien de géants comme Coinbase, la justice américaine refuse de revenir sur la condamnation du mixeur crypto. Elle exclut de revoir les sanctions contre les wallets et smart contracts associés.
Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram