La crypto-bourse Coinbase a réalisé un investissement dans Circle alors que la concurrence sur le marché des stablecoins s’intensifie. L’émetteur de l’USDC prend parallèlement le contrôle complet du token, qui arrive sur 6 nouveaux réseaux.
Lundi soir, Coinbase a annoncé avoir pris une participation dans Circle, l’émetteur de l’USD COIN (USDC), sans toutefois préciser le montant de son investissement.
La nature de l’investissement signifie que Coinbase et Circle auront désormais un alignement stratégique et économique encore plus grand sur l’avenir du système financier. Coinbase s’engage envers le succès à long terme de l’écosystème stablecoin et de l’USDC en particulier », ont fait savoir leur PDG respectifs Brian Armstrong et Jeremy Allaire.
L’exchange crypto californien était déjà partenaire du stablecoin à travers le consortium CENTER, dont le rôle était de gérer la gouvernance du jeton. Suite à son entrée au capital de Circle, CENTER va être arrêté et la fintech basée à Boston prendra le « contrôle total » de l’émission et de la gouvernance de l’USDC.
Les deux firmes continueront de générer des revenus via les intérêts sur les réserves de l’USDC, qui seront partagés en fonction du montant de jetons détenu sur leurs plateformes.
Circle et Coinbase, les sociétés fondatrices de CENTER, un consortium d’auto-gouvernance pour l’USDC, ont convenu qu’avec la clarté croissante de la réglementation pour les stablecoins aux États-Unis et dans le monde, l’exigence d’un organe de gouvernance distinct comme CENTER n’est pas nécessaire, plus nécessaire », peut-on lire dans le communiqué.
La réglementation des stablecoins n’en est encore qu’à ses balbutiements aux US. Le comité des services financiers de la Chambre des représentants des États-Unis a présenté fin juillet un projet de loi visant à établir un cadre pour ce type de tokens.
Afin de pousser l’adoption de l’USDC, on apprend que la pièce numérique sera émise sur 6 nouvelles blockchains – non citées – en septembre et octobre prochain. Fin 2022, Circle teasait un futur lancement sur les réseaux Cosmos, NEAR, Optimism et Polkadot. Le stablecoin, qui est aujourd’hui en ligne sur une dizaine de chaînes, débarquait récemment sur Arbitrum. On peut facilement imaginer qu’il sera étendu à Base, le nouveau layer2 de l’exchange.
L’annonce de Circle et Coinbase intervient alors qu’un nouvel acteur de taille a dernièrement fait son entrée sur le marché des stablecoins. Début août, le mastodonte PayPal a en effet lancé son propre jeton PYUSD.
La part de marché de Circle a fortement reculé en 2023, au contraire de celle de son grand rival Tether. Le market cap de l’USDC est passé d’environ 45 à 26 milliards de dollars. Circle n’en demeure pas moins une entreprise rentable avec près de 800 millions de dollars de bénéfice au 1er semestre.
Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram