NewsStablecoin

Circle et l’USDC : des hauts, des bas et beaucoup de cash

Crédit : Shutterstock

La part de marché de l’USDC a fortement reculé en 2023, au contraire de celle du stablecoin de Tether. Circle n’en demeure pas moins une entreprise très rentable avec près de 800 millions de dollars de bénéfice au 1er semestre.

 

A première vue, 2023 est une année compliquée pour Circle et son stablecoin USDC. En effet, la part de marché du token a sombré. En janvier, sa capitalisation avoisinait les 45 milliards de dollars. Elle est désormais de près de 26 milliards.

Son rival de toujours, Tether USD, se porte bien en revanche. Pour son CEO, Jeremy Allaire, plusieurs facteurs expliquent les hauts et bas de l’USDC, à commencer par la décision de Binance en 2022 de favoriser son propre token.

Une crise bancaire qui a laissé des traces

A l’époque, la politique de l’exchange était pourtant saluée par le même Allaire. D’autres évènements dans la crypto sont à prendre en compte pour le dirigeant, dont la faillite de Terra, celle de FTX ou encore la crise bancaire aux États-Unis.

Ce dernier épisode a été préjudiciable à l’USDC, reconnaît le CEO. Circle était en effet exposée à hauteur de 3,3 milliards de dollars à la Silicon Valley Bank. Sa banqueroute a déclenché la perte de parité du stablecoin.

Mais en dépit de tous ces facteurs externes, l’émetteur de l’USDC ne se porte pas si mal. Bien au contraire. « Nous avons généré des liquidités de manière significative », déclare Jeremy Allaire. Les chiffres le confirment.

Des revenus supérieurs aux attentes pour voir venir

Au cours du premier semestre 2023, l’entreprise crypto a généré 779 millions de dollars de bénéfice. C’est plus que sur l’ensemble de l’année dernière (772 millions). De plus, elle dispose d’un milliard de dollars de liquidités.

C’est beaucoup plus que ce que nous avions prévu, et cela nous permet de disposer d’une grande marge de manœuvre pour investir, créer de nouvelles sources de revenus, développer de nouveaux produits importants et réaliser une expansion internationale rentable », souligne Allaire.

Circle tire l’essentiel de ses revenus des intérêts perçus sur les actifs qui garantissent le stablecoin, tels que les dépôts en dollars et les bons du Trésor à court terme. Avec la hausse des taux d’intérêt, l’entreprise a accru ses revenus.

En comparaison, Tether annonçait quant à lui un bénéfice supérieur à 2,5 milliard de dollars pour le 1er semestre 2023.

La concurrence de PayPal relativisée

Toutefois, avec une capitalisation pratiquement divisée par deux, ses réserves ont reculé, tout comme les rendements générés grâce à ces actifs. De plus, le marché des stablecoins compte à présent un nouveau rival d’envergure internationale : PayPal avec le PYUSD.

Je m’attends à ce que de nombreuses entreprises, pas seulement des entreprises de paiement par internet, mais aussi toutes sortes d’entreprises de services financiers et autres, commencent à s’impliquer davantage dans ce domaine », réagit le patron de Circle.

« C’est une bonne chose d’avoir cette nouvelle concurrence – je pense qu’elle va inciter de plus en plus d’entreprises à se lancer dans ce secteur », déclare-t-il encore.

Une réponse qui tient quelque peu de la langue de bois. Pas sûr cependant que l’arrivée d’un nouvel entrant, malgré la rentabilité de Circle, constitue réellement une nouvelle réjouissante.

Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr