EchangeurNewsSolana (SOL)

Crypto.com stoppe les retraits et dépôts USDC et USDT sur Solana

Crédit : Shutterstock

Nouvel épisode de chaos après la tempête provoquée par l’effondrement de FTX et ses conséquences pour Solana. L’exchange Crypto.com annonce le gel des dépôts et retraits des stablecoins USDC et USDT sur Solana.

 

La chute de FTX emporte l’écosystème Solana et son jeton natif SOL avec lui. Le cours dégringole, déclenchant une très forte activité de trading sur le réseau. Crypto.com, un grand exchange basé à Singapour, a donc été contraint de prendre une décision radicale.

Le 9 novembre, dans un e-mail à ses utilisateurs, il annonce en effet que les retraits et dépôts des deux principaux stablecoins (USDC et USDT) pour le réseau Solana sont désormais suspendus. L’effet est immédiat.

Panique sur Solana et cours du SOL en chute libre

Crypto.com précise que les opérations sur les deux tokens restent en revanche possibles sur les autres réseaux blockchain supportés par l’application et l’exchange Crypto.com. Cela comprend notamment Ethereum et Cronos.

La bourse crypto justifie, sans plus de détails, cette décision par des évènements affectant l’industrie. Il est cependant facile de faire le lien avec la crise des liquidités qui affecte actuellement le marché et le plongeon du SOL.

En renonçant finalement à acquérir FTX, Binance ne devrait pas contribuer à apaiser les tensions sur les cours, dont celui du jeton Solana. SBF, le fondateur de l’exchange en danger, est un soutien de longue date du réseau.

Alameda Research, fondé par Bankman-Fried, a notamment investi lors de la levée de fonds de plus de 300 millions de dollars de Solana Labs. FTX et Alameda sont aussi à l’origine de la création du DEX Serum de Solana.

Le PDG de Circle, Jeremy Allaire, a toutefois déclaré plus tard dans la matinée que l’USDC sur Solana fonctionnait « parfaitement », n’avait « aucun problème d’émission et de rachat » et n’était « absolument pas affecté » par les déboires de FTX.

Crypto.com promet la transparence sur ses réserves

Un risque de contagion à tout l’écosystème Solana est donc réel. Crypto.com n’est lui pas directement exposé à FTX. C’est ce qu’annonçait son PDG dans la semaine, à l’image des principaux acteurs crypto.

L’exposition directe de la société à l’effondrement de FTX est négligeable : moins de 10 millions de dollars de nos propres capitaux déposés là-bas pour l’exécution des transactions des clients », déclarait Kris Marszalek.

Le retournement surprise de FTX impose cependant aux acteurs du marché de faire preuve de plus de transparence. L’exchange et son dirigeant ont notamment exagéré la solidité financière de la plateforme.

Nous partageons la conviction qu’il devrait être nécessaire pour les plateformes de crypto-monnaie de partager publiquement la preuve des réserves et chez Crypto.com nous publierons notre preuve auditée des réserves », promet donc son CEO.

Mis à jour le 10/11/2022 à 13h43 : ajout du commentaire du PDG de Circle

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr