Bitcoin (BTC)MarchésNews

Crypto crash : Bitcoin et consorts reculent à nouveau

Crédit : Shutterstock

En quelques semaines, plus d’un billion de dollars se sont évaporés du marché des crypto-monnaies. Sur 24 heures, Bitcoin perd encore 10%. Les altcoins enregistrent des pertes encore plus significatives. Un véritable bain de sang.

 

La chute des prix sur le marché crypto, qui a démarré fin novembre, puis a été alimentée par les annonces de la Fed aux États-Unis en début d’année, semble inarrêtable. Bitcoin a déjà perdu près de la moitié de sa valeur depuis son dernier ATH à près de 69 000 dollars avec un prix évoluant désormais sous 36 000 dollars, selon les données fournies par CoinMarketCap.

Cours du Bitcoin (BTC) sur 3 mois – Source : Coinmarketcap

En ce début d’année, les investisseurs semblent délaisser les actifs à risque tels que les crypto-monnaies. Le marché des actions subit également de fortes turbulences. Les indices S&P500 (-8%) et Nasdaq (-14%) ont en effet largement chuté sur les premières semaines de 2022, et particulièrement les valeurs tech. La volatilité reste toutefois naturellement inférieure en comparaison des actifs numériques.

Près de 1,5 billion de dollars se sont évaporés du marché des crypto-monnaies. La capitalisation globale, qui flirtait avec les 3000 milliards de dollars cet automne, est aujourd’hui réduite à 1600 milliards de dollars.

La crypto réagit au même type de dynamique qui pèse sur les actifs à risque à l’échelle mondiale. Malheureusement pour certains des projets matures comme BTC, il y a tellement de corrélations croisées au sein de la classe d’actifs crypto qu’il est presque certain qu’il tombe, au moins temporairement dans une contraction plus large de l’évaluation des altcoins, » a expliqué Stéphane Ouellette, cofondateur de FRNT Financial.

Le fameux support des 40 000 dollars évoqué par certains analystes pour la première crypto-monnaie du marché n’a finalement pas résisté. A très court terme, plusieurs experts estiment qu’un rebond devrait alors lieu mais le sentiment global reste toujours baissier. L’indicateur Crypto Fear & Greed, qui analyse les émotions des détenteurs de pièces numériques, affiche toujours « extrême peur ».

Le sentiment négatif couplé à l’effet levier sur les positions longues pourraient expliquer la dégringolade des cours des actifs numériques.

Les dirigeants de la Réserve fédérale ont annoncé réduire les mesures de compensation mises en place dans le cadre de l’épidémie de Covid-19. Le prix du BTC avait bondi de près de 500% depuis l’introduction de ces mesures. Des analystes affirment que le marché des crypto-monnaies gagne du terrain à mesure que l’inflation augmente, faisant office de couverture contre ce phénomène.

D’autres « mauvaises nouvelles », comme une potentielle interdiction du minage Proof of Work en Europe, ne semblent pas avoir arrangé la situation.


Le prix des actions des sociétés spécialisées dans la crypto dévissent évidemment elles aussi. Le titre Coinbase (COIN) a perdu 45% de sa valeur depuis son record en novembre dernier à plus de 350 dollars. Les actions de Bakkt et Microstrategy encaissent des pertes encore plus lourdes.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr