EchangeurNews

La SEC accuse Binance et ses dirigeants de puiser dans les actifs des clients

SEC
Crédit : Shutterstock

Deux dirigeants de Binance, dont son CEO CZ, sont soupçonnés par la SEC d’avoir alimenté des fonds sous leur contrôle à hauteur de 12 milliards de dollars en puisant dans les actifs des clients de la bourse crypto.

 

Cette semaine, la SEC a lancé l’offensive juridique contre Binance et son CEO, Changpeng Zhao, alias CZ. Comme la CFTC avant elle, l’autorité cible donc à la fois l’entreprise et le patron de la bourse crypto pour des faits présumés.

La procédure et les manquements relevés établissent, de manière implicite, un parallèle entre Binance et FTX. L’exchange en faillite et son CEO sont notamment accusés d’avoir détourné des fonds clients pour financer leurs investissements, selon un nouveau dossier de la SEC.

Merit Peak au coeur d’importants transferts

De la même manière, CZ, mais aussi une autre dirigeante, Guangying ‘Helina’ Chen, sont soupçonnés d’être les destinataires d’actifs appartenant aux utilisateurs de la plateforme. Pour ces transferts, une holding, Key Vision Development Limited, aurait été mise à contribution.

Par son intermédiaire, 12 milliards de dollars auraient ainsi été transférés à Merit Peak, une société propriété de CZ. L’entité est décrite comme « une société de trading pour compte propre avec la fortune que [Zhao] s’est constituée lui-même grâce à l’activité des actifs numériques ».

Ce n’est d’ailleurs par la première fois que le nom de Merit Peak est cité. En février déjà, Binance devait s’expliquer sur un transfert de 400 millions de dollars entre la filiale américaine de la bourse et ce fonds appartenant à CZ.

Ces fonds étaient constitués en grande partie des actifs des clients des plateformes Binance, y compris ceux des clients de la plateforme Binance.US et d’autres sources », affirme désormais la SEC, ce que conteste l’exchange.

Gary Gensler le conseiller de Binance devenu un adversaire ?

Pour avancer ces accusations, l’autorité déclare détenir des preuves, dont des relevés bancaires, et aussi un témoin sous serment, Sachin Verma, le chef comptable adjoint de la division de l’application des lois de la SEC.

En outre, sur la base des documents bancaires de Merit Peak, le gendarme de la bourse affirme que la majeure partie de ses fonds a été versée à une filiale étrangère de Paxos, jusqu’à récemment le partenaire de Binance dans l’émission du BUSD.

La SEC précise ignorer la raison de ces interactions. L’exchange crypto et son dirigeant réfutent ces accusations. Et ces derniers passent même à la riposte en prenant pour cible Gary Gensler.

Dans une lettre, les avocats discréditent le président de l’autorité, qui aurait proposé par le passé d’agir en tant que conseiller informel de Binance. En conséquence, les avocats de la firme souhaitent la récusation de Gensler dans ce dossier.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr