News

Culture Catalyst, l’initiative d’Avalanche à 100 millions de dollars

Crédit : Avalanche Fondation

Avec Op3n, la fondation Avalanche lance un fonds de 100 millions de dollars à destination des créateurs. Les projets artistiques seront financés en jetons AVAX.

 

La culture aussi a droit à ses financements en crypto-monnaie. Et ceux-ci pourront prendre la forme de tokens AVAX, c’est-à-dire le jeton natif du réseau Avalanche. En effet, sa fondation s’associe à la plateforme Op3n pour financer des projets.

L’ambition de Culture Catalyst est d’aider les créateurs à développer des initiatives Web3 sur la blockchain Avalanche et la plateforme Op3n, un réseau social. La musicienne Grimes est la première bénéficiaire d’AVAX.

Op3n veut démocratiser les NFT dans la musique

L’artiste n’est pas une nouvelle venue dans l’univers crypto. Grimes a en effet déjà vendu pour plusieurs millions de dollars de NFT. Cette dernière ne prévoit d’ailleurs pas de nouveau drop NFT en raison de considérations environnementales.

Avec la fondation Avalanche et Op3n, elle entend créer des contenus pour les enfants sous le nom de « intergalactic childrens’ metaverse book ». L’annonce a été faite le 25 mars depuis Barcelone où se tenait la conférence Avalanche Summit.

Le second projet à bénéficier de financement en tokens sera le clip vidéo de la chanteuse Ava Max. Ces deux projets, comme les suivants, auront en commun d’être exclusivement diffusés sur l’application Op3n.

Présenté comme le WeChat du Web3, le réseau social permet aux créateurs et aux internautes de se connecter par le biais de wallets, par exemple afin d’échanger des NFT. Op3n levait récemment 10 millions de dollars auprès de Galaxy Interactive et BRV Capital Management.

Un fonds culture pour Avalanche après Multiverse

Le fondateur d’Op3n, un ex-patron d’un label de musique, se fixe comme objectif de démocratiser l’usage des tokens non fongibles. Pour Ava Labs, à l’initiative de la blockchain Avalanche, Culture Catalyst doit favoriser l’émergence de projets artistiques.

Il s’agit déjà du deuxième fonds dévoilé en mars. Quelques semaines plus tôt, la Fondation Avalanche lançait le programme Multiverse. Grâce à 290 millions de dollars, il vise à créer des subnets spécialisés pour la blockchain Avalanche.

Pour développer son écosystème, la fondation dispose aussi d’Avalanche Rush (180 millions de dollars) sur la DeFi et d’un fonds d’investissement de 220 millions de dollars baptisé Blizzard.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr