La bataille des ETF Bitcoin spot est relancée après une demande déposée par BlackRock auprès de la SEC. WisdomTree et Invesco, auparavant dans la course à l’ETF, relancent leur dossier.
Les demandes déposées auprès de la SEC en faveur de l’enregistrement d’un ETF Bitcoin de type spot ont, jusqu’à présent, tous essuyé un refus de la part du régulateur. Pour WisdomTree, c’était en décembre 2021.
La firme d’investissement VanEck échouait elle aussi un mois plus tôt. Grayscale, un acteur historique du Bitcoin ne rencontrait pas plus de réussite et lançait même les hostilités en justice contre le gendarme de la bourse. BlackRock aura-t-il plus de succès ?
L’échec des acteurs crypto comme levier pour la TradFi
Si tel devait être le cas, la concurrence entend bien profiter de l’appel d’air pour pousser ses propres demandes. Le géant de l’investissement Invesco (1,4 trillion de dollars d’actifs sous gestion) vient ainsi de relancer sa précédente demande.
Celle-ci remontait à 2021, année phare pour les ETF, hormis pour ceux de type spot, tous retoqués par la SEC. La finance traditionnelle espère cette fois faire mouche avec un argument tiré des crises de 2022 dans la crypto.
D’après Invesco, l’absence d’un produit tel qu’un ETF bitcoin au comptant encourage les investisseurs à se tourner vers des alternatives plus risquées. Plusieurs faillites, comme celles de FTX, Celsius, BlockFi et Voyager Digital en témoigneraient.
BlackRock, le dépôt qui change tout
Or, c’est en grande partie suite à ces accidents industriels que la SEC a durci sa politique, lançant des procédures contre de grands exchanges et requalifiant des cryptomonnaies en securities. Ce tour de vis réglementaires pourrait-il se muer en opportunité pour les porteurs de projet d’ETF ?
Invesco n’est pas le seul à s’interroger. WisdomTree aussi est de retour dans la mêlée, signale Bloomberg. A peine une semaine après l’initiative de BlackRock, le spécialiste des fonds et de la gestion d’actifs soumettait donc le 20 juin, à son tour, une demande au régulateur.
L’issue, comme en 2021, demeure néanmoins très incertaine. En revanche, comme lors de cette période, l’intérêt de la finance traditionnelle pour Bitcoin, exprimée au travers des ETF, tire le cours du BTC à la hausse.
Le dépôt de BlackRock a tout changé, cela a relancé la course”, estime Eric Balchunas, analyste ETF chez Bloomberg Intelligence.
Des garanties suffisantes apportées ?
La notoriété du géant mondial de la finance suffira-t-il cependant à infléchir la position de la SEC ?
Tout dépendra de la capacité de BlackRock à répondre aux inquiétudes et aux risques soulevés par le régulateur. Il épingle en particulier la prévention des actes frauduleux et de manipulation des cours.
L’autorité de la bourse réclame aussi des garanties suffisantes permettant de « protéger les investisseurs et l’intérêt public ». Pour Grayscale, les arguments de la SEC ne sont pas fondés.
La SEC n’applique pas un traitement cohérent à des véhicules d’investissement similaires, et agit donc de manière arbitraire et capricieuse », lui reproche Grayscale dans une plainte déposée en juin 2022.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.