Bitcoin (BTC)InstitutionnelNews

L’ETF BTC de BlackRock engrange 100 000 dollars, sans être approuvé

BlackRock
Crédit : Shutterstock

BlackRock espère bien remporter la bataille des ETF Bitcoin au comptant. Un investisseur parie aussi sur son succès en investissant 100 000 dollars en ‘seed capital’ alors même que l’approbation est toujours incertaine.

 

L’enthousiasme croissant des institutionnels à l’égard d’un ETF sur Bitcoin au comptant continue de tirer la valeur du BTC, qui a ainsi franchi le cap des 40 000 dollars. La récente amélioration de l’environnement macroéconomique profite aussi à l’actif crypto.

Pour autant, l’incertitude demeure quant à la position de la SEC vis-à-vis des dossiers d’ETF qui s’accumulent sur son bureau. Régulièrement sondé à ce sujet, son directeur Gary Gensler se refuse à tout commentaire.

100.000 dollars en amorçage sur l’iShares Bitcoin Trust

Pas de quoi échauder totalement les investisseurs cependant – d’autant que la pression juridique sur le gendarme de la bourse s’accroît et que Grayscale a déjà remporté une bataille. Candidat de poids à un ETF spot, BlackRock enregistre d’ailleurs une entrée sur son fonds en attente.

Dans une communication auprès de l’autorité boursière, le géant américain de la gestion d’actifs indique avoir reçu 100 000 dollars en tant que « capital d’amorçage » pour son projet de fonds négocié en bourse sur Bitcoin.

L’investisseur en capital d’amorçage a accepté d’acheter 100 000 dollars d’actions le 27 octobre 2023 et a pris livraison, le 27 octobre 2023, de 4 000 actions au prix unitaire de 25,00 dollars (les « actions d’amorçage »)”, détaille BlackRock.

Le premier ETF spot rafle le marché ?

Comment un produit financier encore en phase d’examen peut-il engranger des capitaux ?

Le capital d’amorçage représente le financement initial qui permet à un ETF de financer la création des unités sous-jacentes à l’ETF afin que les actions puissent être offertes et négociées sur le marché libre”, expliquent nos confrères de Coindesk.

Cet investissement est en tout cas de nature à traduire une certaine confiance de la part des investisseurs. Pour les analystes de Bloomberg, une approbation d’un ou plusieurs ETF par la SEC ne serait qu’une question de temps.

Ils estiment la probabilité d’un feu vert du régulateur début 2024 à 90%. Le premier ETF bénéficiera cependant d’un avantage compétitif certain, comme le suggère la part de marché accumulée en 2021 par le premier ETF à terme de ProShares.

Sur les ETF au comptant, BlackRock fait face à une rude concurrence. L’iShares Bitcoin Trust de la firme appartient en effet aux 13 demandes en attente d’approbation réglementaire par la SEC. Mais BlackRock a pour lui sa force de frappe et ses succès passés.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr