Avec Code Reader et l’intelligence artificielle générative développée par OpenAI, Etherscan permet aux utilisateurs d’accéder au code source de contrats sur Ethereum et de l’explorer en mode chat.
Plateforme d’analyse et d’exploration de blocs pour Ethereum, Etherscan fait à son tour un pas en direction de l’implémentation de l’intelligence artificielle générative dans l’écosystème blockchain et crypto.
L’entreprise annonce la mise en ligne, pour le moment en beta, de son outil Code Reader. Et comme son nom le suggère, l’application a pour but de permettre de lire du code source. Pas n’importe lequel cependant.
Exploration de code source en langage naturel
Il s’agit en effet avec Code Reader d’analyser du code source de smart contracts Ethereum. Pour réaliser ce travail, Etherscan propose de naviguer dans le code au travers de prompts, des requêtes destinées à une IA générative.
Cette IA, c’est le modèle LLM d’OpenAI, la startup à succès cofondée par Sam Altman et à l’origine de ChatGPT (2022) et de GPT-4 en 2023. Grâce à l’interaction avec le modèle de langage, l’utilisateur de Code Reader peut donc poser des questions sur le code source et obtenir des réponses en langage naturel.
Etherscan prend cependant soin de rappeler que ces modèles d’IA peuvent être sujets à des hallucinations, en clair émettre des réponses totalement erronées.
Les réponses sont générées par le modèle de langage large (LLM) d’OpenAI et ne sont données qu’à titre d’information. Vérifiez toujours leur exactitude et ne vous y fiez pas uniquement comme preuve ou pour les soumissions de bug bounty », recommande ainsi l’entreprise.
🆕 Code Reader (Beta)
Leverage the power of AI to seamlessly learn about any smart contract source code! ✨ pic.twitter.com/GTbULisudk
— Etherscan (@etherscan) June 19, 2023
Un outil pour l’audit, les utilisateurs et les développeurs
Autre précaution d’usage : pour exploiter Code Reader, l’utilisateur doit disposer d’une clé API valide et de crédits d’utilisation. Dernière limite de l’outil toujours en cours de développement : un fonctionnement via des prompts uniques.
Impossible pour le moment de poursuivre un fil de discussion avec l’IA dans le cadre d’un examen du code source d’un smart contract. Ces limites identifiées, Code Reader constitue un moyen d’analyse au service d’un développeur de dApps ou d’un consommateur de contrat.
Etherscan identifie trois cas d’usage principaux pour sa solution, dont l’approfondissement de sections de code ou de fonctions spécifiques – notamment pour des raisons de sécurité.
Cette fonction est particulièrement utile lorsque vous interagissez avec un contrat intelligent pour la première fois », souligne l’éditeur.
Extraction des fonctions de lecture et écriture sur Ethereum
Code Reader permet également de « Récupérer les fonctions de lecture/écriture ». Ainsi, l’utilisateur, via un prompt, obtient automatiquement une liste complète des fonctions du contrat liées à la lecture et à l’écriture des données Ethereum.
Enfin, Etherscan souligne l’intérêt de son outil pour l’exploration des intégrations de dApp.
« Plongez dans le code pour comprendre comment intégrer de manière transparente le contrat intelligent sélectionné à vos applications décentralisées” », indique-t-il.
Plusieurs projets et acteurs crypto explorent actuellement les bénéfices de l’IA générative. C’est le cas par exemple de Solana, qui intègre ChatGPT et encourage les usages blockchain de l’IA. Elliptic et Coinbase examinent également les usages de ces modèles d’intelligence artificielle.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.