Le hashrate d’Ethereum Classic a bondi de plus de 300% suite à The Merge. Les mineurs cherchent à rentabiliser leurs machines et sont nombreux à se brancher sur le fork Ethereum, rendant l’activité déficitaire.
Ethereum a hier réalisé sa transition sur un mécanisme de validation de transaction de preuve d’enjeu (proof-of-stake) avec la mise à jour The Merge, tirant un trait définitif sur le minage et la preuve de travail.
Un certain nombre d’anciens mineurs d’ETH, qui ont investi dans du matériel dédié à l’extraction d’ethers, branchent désormais leurs machines sur d’autres réseaux utilisant un algorithme de consensus similaire à Ethereum.
Et Ethereum Classic semblent aujourd’hui attirer une grande majorité d’ex-mineurs d’ethers. Son taux de hachage (hashrate), soit la puissance de calcul total délivrée sur le réseau par les mineurs, a atteint un niveau record suite à The Merge.
Le hashrate d’ETC a progressé de plus de 300%, passant d’environ 60 TH/s à plus de 300 TH/s. Il a reculé depuis à 249 TH/s, selon les données fournies par 2miners.
Le taux de hachage d’ETC avait déjà connu une forte hausse à l’approche de la fusion Ethereum, doublant de valeur sur les 30 jours précédents la mise à jour. On note aussi un bond du hashrate de Raven Coin (RVN) et ERGO (ERG), deux autres pièces numériques moins connues et basées sur un algorithme équivalent à l’ancien Ethereum.
Trop nombreux pour ces plus petits réseaux, ces mineurs ne sont plus rentables. Les récompenses distribuées diminuent à mesure que le nombre de machines connectées augmentent.
D’après Ethan Vera, le COO de la firme spécialisée dans le minage Luxor Technologies, les mineurs d’ETC opèrent aujourd’hui « avec des marges brutes négatives de 30 à 40 %, même les meilleurs opérateurs ».
Dans l’état actuel des choses, je m’attends à ce qu’une partie de cette puissance de calcul pour Ethereum Classic chute car il n’est pas rentable d’exploiter même pour les personnes disposant d’un bon équipement et d’une électricité à bas prix », a-t-il dit sur Bloomberg.
Les grandes compagnies qui exploitaient la blockchain ETH avant The Merge, comme HIVE et Hut 8, prévoient quant à elles d’utiliser leur matériel pour d’autres activités non crypto telles que le calcul intensif.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer