Profitant de la Fashion Week de New York, la marque allemande Puma annonce sa première expérience métavers sur le Web. Elle lance aussi une collection de NFTs associés à des sneakers en édition limitée.
Adidas, Nike ou Decathlon en France ont tous fait leurs premiers pas dans l’univers des tokens non fongibles, parfois en y associant un produit physique. Ainsi, avec le projet Kipsta Barrio, la nouvelle gamme de baskets du distributeur français est combinée avec un jeton numérique.
Puma, une autre marque de chaussures, fait elle aussi le choix d’associer NFT et biens physiques. Pour ces débuts, l’entreprise, détentrice d’un domaine Ethereum, profite de la Fashion Week, qui se tient actuellement à New York.
Des « activations Web3 » dans le metaverse à partir de 2023
Pour être dans l’ère du temps, Puma annonce coup sur coup le lancement d’une expérience metaverse au travers d’un site web, Black Station, et d’une collection de NFT. Ces tokens peuvent être échangés contre des chaussures physiques en édition limitée.
Le fabricant allemand présente sa Black Station « comme un lieu immersif et interactif pour vivre l’avenir de la marque ». Cet univers en 3D doit permettre à Puma de connecter les consommateurs avec « diverses activations web3 » attendues à partir de 2023.
Le site, qualifié de métaverse, est en ligne. Comme l’explique Puma, le visiteur se connecte « dans un hall d’entrée numérique hyperréaliste comportant trois portails distincts ». Les deux premiers peuvent être empruntés depuis le 7 septembre.
Des NFT utilisables en échange de chaussures exclusives
Derrière se cachent deux nouveaux modèles de sneakers : les Nitro NFRNO et Nitro Fastroid « exclusives et inédites ». Ces modèles sont liés « au récent NFT Nitropass » de la marque allemande.
Les détenteurs de ce Nitropass peuvent prétendre à deux NFT. Le premier est lié à un produit physique et le second « débloque une expérience personnalisée liée à la chaussure choisie ».
Pour obtenir leurs baskets, les possesseurs de ces jetons pourront brûler leur NFT, mais seulement à la fin du salon Futrograde. Quid enfin du troisième et dernier portail de Black Station ? Il permettra d’accéder à « l’entrée du métavers numérique du défilé de mode NYFW ».
Les visiteurs virtuels de la Fashion Week seront ainsi « immergés » dans une version numérique du défilé exploitant le moteur graphique Unreal Engine 5. L’occasion pour eux d’interagir avec les pièces de la collection.
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