Bitcoin (BTC)DeFiNews

Flash Crypto – Bitcoin City, Zcash en PoS, Dogecoin éjecté, Square en DEX

Crédit : Shutterstock

Le président du Salvador voit grand avec une ville du Bitcoin; Avalanche en passe d’éjecter Dogecoin du Top 10, Square présente son futur exchange décentralisé..

 

Le Salvador et sa cité Bitcoin

Le Salvador n’abritera pas la cité d’or, mais Bitcoin City. Mégalomanie ? Son président, Nayib Bukele, veut faire de l’État le Singapour d’Amérique Latine. Et pour cela, il compte sur le Bitcoin. Près d’un volcan, s’érigera Bitcoin City. Le gouvernement veut y localiser des infrastructures pour miner de la cryptomonnaie. Il prévoit aussi des commerces et résidences. Et l’argument massue pour faire sortir de terre ce projet : zéro impôt. Pour financer Bitcoin City, le Salvador s’associe à Blockstream pour l’émission d’obligations numériques pour 1 milliard de dollars.

tbDEX, futur DEX supervisé par Square

Square, dirigé par Jack Dorsey, également patron de Twitter, entend se développer encore plus sur le marché des crypto-actifs. La dernière initiative de la firme : un exchange décentralisé. Il n’existe pas encore, hormis sous forme d’un livre blanc. Son nom est  decentralized Bitcoin (BTC) exchange ou tbDEX. Il se distingue cependant des DEX classiques. Pas de modèle trustless cette fois ou de jeton de gouvernance. Le KYC serait en outre de rigueur.

Dogecoin sur le pas de la porte

Shiba Inu n’est pas parvenu à éjecter durablement Dogecoin du Top 10 des cryptomonnaies. Avalanche (AVAX) pourrait avoir plus de succès. Depuis début novembre, le jeton natif de la blockchain a vu son prix plus que doubler. Sa capitalisation flirte avec celle du DOGE à 30 milliards de dollars. Et la dynamique est clairement du côté d’AVAX. L’annonce de Deloitte, membre du Big Four, concernant le développement d’un service sur Avalanche a encore accéléré la trajectoire du token.

Zcash grimpe en adoptant le Proof of Stake

Zcash est un privacy coin, c’est-à-dire un jeton intégrant des fonctionnalités de protection de la vie privée avancées. Mais Zcash sera aussi à l’avenir une blockchain de type proof of stack. C’est ce qu’annonce son créateur, Electric Coin Company. La transition s’opérera au cours des 3 prochaines années. L’éditeur veut aussi développer son wallet officiel. Ces décisions sont appréciées des investisseurs crypto. C’est ce qu’indique la hausse de plus de 20% du jeton.

Les utilisateurs DeFi perdent des milliards

La DeFi est peut-être un marché porteur, mais il est aussi risqué. C’est ce que constate la firme de gestion du risque Elliptic. Vol et fraudes auraient pour résultat une perte de 10,5 milliards de dollars en 2021 pour les utilisateurs de la finance décentralisée. Montant qui peut s’expliquer par la valorisation accrue des crypto-actifs cette année. Au cours des 2 dernières années, les pertes atteindraient les 12 milliards de dollars. Le marché va devoir gagner en maturité pour passer à un autre stade de développement.

Le marché des crypto-actifs ne s’arrête jamais. Coins.fr vous livre les dernières actualités essentielles pour éclairer vos investissements et vous informer sur les annonces majeures. C’est le Flash.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr