Deux cofondateurs et dirigeants de Samourai Wallet sont accusés aux États-Unis de blanchiment d’argent. Les mixeurs crypto sont notamment utilisés par des criminels afin de masquer la provenance de fonds.
Mercredi soir, le Département de la Justice américain a accusé Keonne Rodriguez, cofondateur et chef de Samourai Wallet, ainsi que William Lonergan Hill, un autre cofondateur et le directeur de la technologie, de complot en vue de commettre du blanchiment d’argent et complot en vue d’exploiter une entreprise de transfert d’argent sans licence.
Selon les procureurs américains, le mélangeur crypto Samourai Wallet a permis d’exécuter plus de 2 milliards de dollars de transactions illégales depuis son lancement et a facilité plus de 100 millions de dollars de transactions de blanchiment d’argent sur des marchés illégaux du dark web comme Silk Road et Hydra Market.
Alors que Rodriguez a été arrêté sur le sol américain, son collègue Hill a été interpellé au Portugal. Les États-Unis comptent demander son extradition.
2 milliards de dollars de transactions avec un émetteur d’argent sans licence signifient que 2 milliards de dollars ont été transférés sans aucune surveillance, de n’importe qui vers n’importe où », a commenté l’agent spécial en charge de l’IRS-CI Thomas Fattorusso.
Ouvert depuis 2015, Samouraï Wallet est un mixeur, ou mélangeur, de cryptomonnaies. Ses services « Whirlpool » et « Ricochet » permettent de mélanger des transactions crypto afin d’obscurcir la provenance de fonds. Ils auraient permis à la startup de générer un total de 4,5 millions de dollars, d’après l’acte d’accusation.
Le site internet et l’application mobile sur Google Play de Samouraï Wallet ont été mis hors ligne par les autorités américaines suite aux arrestations.
L’an passé, les États-Unis se sont attaqués à d’autres grands mixeurs crypto avec Tornado Cash et Sinbad.
Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram