NewsRegulation

Les US s’attaquent au mixeur de bitcoins Sinbad

Le Département du Trésor des États-Unis a sanctionné Sinbad, un populaire mélangeur de cryptomonnaies qui serait utilisé par le groupe de pirates nord-coréens Lazarus.

 

L’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Département du Trésor des États-Unis a annoncé mercredi avoir sanctionné le mixeur de bitcoins Sinbad.

D’après le communiqué, Sinbad a notamment été utilisé par le groupe de hackeurs parrainé par la Corée du Nord pour blanchir des actifs numériques issus de grands hacks tels que ceux d’Horizon Bridge, Atomic Wallet et du pont Ronin d’Axie Infinity, trois attaques d’envergure attribuées à Lazarus.

Sinbad a également été utilisé par d’autres cybercriminels pour mélanger des fonds liés à des activités illicites telles que le contournement des sanctions, le trafic de drogue ou encore le commerce d’autres produits interdits sur le darknet.

Le Département du Trésor et ses partenaires du gouvernement américain sont prêts à déployer tous les outils à leur disposition pour empêcher les mélangeurs de monnaie virtuelle, comme Sinbad, de faciliter des activités illicites », a commenté le secrétaire adjoint au Trésor, Wally Adeyemo.

Un mélangeur ou mixeur de crypto-monnaies permet, comme son nom l’indique, de mélanger des transactions afin d’offrir plus de confidentialité à ses utilisateurs. Ces outils sont utilisés par des entités légitimes mais aussi par des cybercriminels pour obscurcir la provenance de fonds volés.

Les US ont par le passé déjà sanctionné plusieurs services de ce type comme Chipmixer, Blender ou encore Tornado Cash, dont le token natif TORN vient tout juste d’être délisté de la plateforme Binance.

Le mois dernier, l’expert des données on-chain Elliptic indiquait que les hackeurs derrière le piratage de FTX avaient utilisé Sinbad pour blanchir des fonds.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr