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La frénésie d’achat de NFT retombe, comme l’intérêt

Crédit : Shutterstock

Le marché des NFT connaîtra-t-il son hiver crypto comme Bitcoin par le passé ? Le nombre d’acheteurs sur les marchés secondaires est en net repli depuis février. L’intérêt des internautes décline aussi.

 

Les NFT ont connu une véritable frénésie depuis 2021. Cet engouement a fait exploser la valorisation de certains de ces jetons et permis à des startups de lever des fonds considérables.

Cette phase frénétique est peut-être en passe de se terminer et de déboucher sur une tendance plus raisonnée. C’est ce que suggèrent certains indicateurs, comme par exemple le nombre d’acheteurs de NFT.

Janvier, mois record pour les NFTs

Le recul ne date pas de mars. Il s’est en réalité amorcé à partir du mois de février. Ainsi, d’après les données fournies par CryptoSlam, on recensait le mois dernier environ 796.000 acheteurs de tokens non fongibles.

Ces clients des marchés secondaires représentent approximativement 2,6 milliards de dollars de ventes sur la période. Un tel montant n’a rien de dérisoire. C’est plus que la TVL de la DeFi jusqu’à l’été 2020.

Néanmoins, ces chiffres traduisent bien une baisse. En effet, le nombre d’acheteurs recule de 12% par rapport à janvier. En termes de chiffre d’affaires, la baisse est plus prononcée encore : -40%.

Cependant, il est sans doute encore trop tôt pour deviner une tendance durable. Tout d’abord, janvier a été un mois record pour les ventes de NFT. Sur les places de marché secondaires, le nombre d’acheteurs dépassait les 900.000.

Chute vertigineuse des recherches Google

OpenSea, le géant du marché et la marketplace de référence pour Ethereum, enregistrait un volume de ventes de près de 5 milliards de dollars. En février, ce chiffre revenait à un niveau inférieur (3 milliards de dollars), mais toujours conséquent.

Il convient malgré tout de prendre en compte d’autres indicateurs, comme celui des tendances de recherche sur Google. Premier moteur de recherche au monde, il est un observateur pertinent.


Or, le volume de recherche sur Google Trends traduit bien une chute de l’intérêt des internautes pour le terme NFT. Le recul est de l’ordre de 60 à 70%, observent nos confrères de Cointelegraph.

La valeur de cet indicateur est à nuancer. Les recherches ne sont pas (seulement) le reflet de l’intérêt des acheteurs de NFT, qui se rendront directement sur les marketplaces sans passer par Google.

Apaisement plus que recul durable ?

Pour maintenir son rythme de développement, ce marché encore naissant a cependant besoin de nouveaux clients. Et la première étape est bien souvent celle d’une recherche et d’une acculturation via Google.

Enfin, un paramètre traduit mieux l’activité commerciale autour des NFT que les recherches : les transactions sur les blockchains. Plusieurs de ces réseaux, comme Tezos, sont très actifs, sinon dédiés, aux NFT.

Mais les niveaux d’activité sur ces principales blockchains sont très volatiles. Prudence donc. Plusieurs mois d’analyse sont nécessaires afin d’extraire une véritable tendance et de prédire, par exemple, un hiver NFT.

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Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr