MarchésNewsSolana (SOL)

FTX a initié la vente de ses tokens Solana (SOL)

FTX exchange
Crédit : Shutterstock

Autorisé par la justice, l’exchange en faillite FTX a démarré la cession de son capital de SOL après en avoir transmis la majeure partie sur les CEX. En 2 semaines, 500 000 tokens ont été écoulés depuis Binance.

 

FTX a besoin de cash. Et pour réunir ces capitaux, l’ex-bourse vedette dirigée par Sam Bankman-Fried a reçu l’aval de la justice. Elle peut ainsi céder ses actifs crypto sur les marchés, dont un important volume d’altcoins, tel que du Solana (SOL).

FTX détient pour plus de 1 milliard de dollars de SOL. Compte tenu de la faible liquidité des jetons depuis la banqueroute et les débuts du bear market, les investisseurs s’inquiétaient de ces cessions massives. Les conséquences sur le prix du token natif de Solana sont à relativiser à ce stade.

Des ventes par ordre de 50 à 60 jetons sur Binance

L’exchange a d’ores et déjà transféré la majeure partie de ses avoirs en crypto sur les bourses centralisées, selon plusieurs trackers on-chain. Ces transferts suggéraient que les ventes de tokens avaient ainsi été déjà réalisées.

Faux, répond Kaiko dans un rapport publié lundi. Les transactions sont en cours, comme il le constate. Galaxy, en charge de la liquidation des actifs, a bien conscience des risques d’une vente trop conséquente. Les opérations sont donc échelonnées dans le temps et entre les plateformes.

Elles sont bien engagées à présent, mais très progressives, comme le traduit l’indicateur CVD (Cumulative Volume Delta), c’est-à-dire la différence entre volumes d’achat et de vente sur une période donnée.

850 000 SOL vendus en 2 semaines

Galaxy a enregistré « méthodiquement » des ordres de 50 à 60 SOL sur Binance, pour un total d’environ 500 000 SOL en deux semaines. Parallèlement, environ 250 000 SOL ont été vendus sur Bybit à raison de 20 à 30 tokens par ordre. Enfin, 100 000 autres jetons ont été vendus sur OKX.

Il est impossible de dire s’il s’agit de FTX/Galaxy, mais la cohérence et la taille des transactions indiquent qu’un grand détenteur a soigneusement vendu ses SOL”, précise toutefois Kaiko.

Ces caractéristiques suggèrent par conséquent qu’il s’agit bien des jetons Solana appartenant à la bourse en faillite. Si tel est le cas, les transactions ont été suffisamment diluées pour ne pas affecter le cours du SOL sur cette même période.


Le cours du SOL ralentit le rythme

A un peu plus de 55 dollars, le SOL affiche un solde légèrement positif sur 7 jours. Au cours des dernières semaines, son prix a enregistré une très forte progression, éclipsant Bitcoin, pourtant tiré par les ETF.

La dynamique ralentit néanmoins. Une semaine plus tôt, le cours du SOL touchait les 65 dollars. Une première depuis mai 2022. Fin octobre déjà, le jeton de Solana dépassait son niveau de prix pre-faillite FTX à 35 dollars.

Mais pour les analystes de Kaiko, la croissance de prix du SOL ne bénéficie d’aucun « catalyseur évident ».

« La faible liquidité pourrait en fait contribuer aux gains du SOL ; moins il y a de liquidité du côté de la demande, plus il est facile de faire monter le prix du SOL », indiquait l’entreprise.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr