La nouvelle équipe de direction de FTX a pu reconstituer le portefeuille de l’exchange. Elle annonce disposer désormais de plus de 5 milliards de dollars en crypto et actifs liquides.
Quelques mois plus tôt, les liquidateurs se montraient assez pessimistes quant à la capacité de l’entreprise à rembourser ses créanciers. La direction nommée par le tribunal pour gérer l’exchange durant la faillite évaluait le capital de FTX à 1,24 milliard de dollars.
Le travail de fourmis réalisé depuis pour reconstituer la comptabilité de la bourse et identifier ses actifs a porté ses fruits. Ce sont ainsi plus de 5 milliards de dollars d’actifs divers qui ont été recouvrés.
5Mds$ et des jetons illiquides à la valeur nulle
Ce chiffre se compose de cash, de crypto-monnaies liquides et de titres de placement liquides eux aussi. FTX dispose également de 425 millions de dollars en crypto détenus par la SEC des Bahamas.
Toutefois, la crypto-bourse en faillite possède aussi des dizaines de « tokens illiquides ». Le liquidateur leur attribue une valeur nulle.
Nos avoirs sont si importants par rapport à l’offre totale que nos positions ne peuvent être vendues sans affecter substantiellement le marché du jeton », justifie-t-il.
C’est le bilan financier dressé par Adam Landis lors d’une audience au tribunal. Celui-ci a en outre comptabilisé 9 millions de comptes clients. Combien d’entre eux pourront récupérer leur argent ? Trop tôt pour le dire, déclare le juriste.
Le montant du passif de FTX reste imprécis. Après s’être déclarée en faillite, la bourse faisait état de dettes comprises entre 1 et 10 milliards de dollars. On apprenait ensuite que les 50 principaux créanciers représentaient 3,1 milliards de dollars.
Une backdoor dans les comptes clients
En raison d’une comptabilité défaillante, voire parfois inexistante, la reconstitution d’un état financier s’avère une tâche complexe. Cette gestion financière présentait cependant des avantages pour Sam Bankman-Fried.
C’est ce que suggère Adam Landis. Selon lui, SBF a demandé à son cofondateur Gary Wang d’intégrer une porte-dérobée afin de puiser dans les comptes des clients de FTX.
Cette backdoor était alors exploitée pour fournir des liquidités à Alameda Research. L’ex-CEO aurait ainsi accordé une ligne de crédit de 65 milliards de dollars à sa filiale trading.
Nous savons ce qu’Alameda a fait avec l’argent. Elle a acheté des avions, des maisons, organisé des fêtes, fait des dons politiques. Elle a fait des prêts personnels à ses fondateurs. Elle a sponsorisé la FTX Arena à Miami, une équipe de Formule 1, la League of Legends, Coachella et de nombreuses autres entreprises, événements et personnalités », affirme l’actuel dirigeant de FTX.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.