EchangeurNews

FTX suscite l’intérêt d’acquéreurs : fin de crise en vue pour les clients ?

FTX
Crédit : Shutterstock

Rachat total ou seulement de sa base de 9 millions de clients, partenaire financier pour relancer le tradingFTX explore tous les scénarios auprès d’acquéreurs potentiels. Trois offres sont actuellement à l’étude.

 

Le procès de son ex-fondateur et CEO, Sam Bankman Fried, se déroule aux États-Unis, donnant lieu à un véritable feuilleton judiciaire. Le sort de son entreprise crypto, FTX, se joue aussi en ce moment. Et la plateforme, à l’image de Celsius, pourrait renaître de ses cendres.

Comme en témoigne le banquier d’affaires en charge d’explorer les options financières de l’exchange, Kevin M. Cofsky de Perella Weinberg Partners, les offres émanant d’investisseurs affluent ces derniers mois.

Des discussions au quotidien, mais pas d’offre ferme

FTX négocie ainsi actuellement les détails d’offres potentielles. D’après Bloomberg, trois propositions sont sur la table. Rien ne garantit cependant qu’elles aboutiront, ni sur quel scénario.

Nous sommes en contact avec plusieurs parties chaque jour », commente le banquier.

Leur nom n’est pas précisé, pas plus que l’objet de leur offre. Car, en effet, plus options sont envisageables, fait savoir l’expert au juge John Dorsey, chargé du redressement judiciaire de l’ex-vedette du trading crypto.

FTX envisage plusieurs solutions possibles, dont la vente intégrale de l’exchange, y compris sa base de données de 9 millions de clients. La firme pourrait aussi lever des fonds auprès d’investisseurs pour relancer ses services.

Un scénario à la Celsius pour FTX ?

A la manière de Celsius, les gérants de la bourse ont aussi la possibilité de proposer aux créanciers d’échanger leur créance contre les parts d’une nouvelle société et ainsi participer à sa remise en service. Rien n’est aujourd’hui tranché et les négociations sont âpres.

Depuis sa faillite en novembre 2022, FTX tente de lever des fonds pour rembourser ses créanciers. Ses administrateurs sont parvenus, jusqu’à présent, à récupérer environ 7 milliards de dollars d’actifs, dont 3,4 milliards de crypto-monnaies – bientôt mis en vente.

FTX et ses principaux créanciers doivent se mettre d’accord sur la répartition des fonds. Un accord permettrait de déboucher sur le dépôt d’un plan de remboursement détaillé en décembre. C’est ce que fait savoir Andrew Dietderich, le représentant juridique de l’entreprise.

Le destin des clients suspendu aux offres pour FTX

Ce plan doit permettre aux clients, dont les fonds ont été gelés depuis la banqueroute, de disposer enfin de réponses au travers d’un pourcentage de remboursement. Ce taux n’est pas déterminé à ce jour.

Pour savoir quelle part de leurs actifs les utilisateurs peuvent espérer récupérer, il leur faut encore attendre que FTX examine les offres de rachat ou de relance. Tout dépendra donc du montant que sont prêts à investir les offreurs.

Un nouveau bull run participerait sans doute plus aisément à délier les bourses, au contraire d’un bear market, même si les attentes autour des ETF Bitcoin spot contribuent largement à dynamiser les cours des crypto.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google News, Facebook et Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr