News

Le géant crypto Amber licencie suite au crash de FTX : Bloomberg

L'équipe d'Amber group - Crédit : Amber group

Touchée par l’hiver crypto et l’effondrement de FTX, Amber Group, une grande société de services financiers crypto basée en Asie, aurait à nouveau procédé à des licenciements et manqué une levée de fonds.

 

D’après des personnes proches du dossier citées par Bloomberg, Amber Group est aujourd’hui encore contrainte de se séparer d’une partie de son personnel. En septembre, elle licenciait déjà plus de 5% de ses effectifs.

La société basée à Hong Kong, impactée par la chute des prix sur le marché et la faillite de FTX, a en outre manqué un tour de financement, toujours selon les sources. Elle indiquait dernièrement avoir « moins de 10% de son capital commercial » bloqué sur la bourse de SBF.

Amber avait obtenu une partie d’une levée de fonds prévue de 100 millions de dollars qui a été divisée en plusieurs parties, mais cette ronde – qui aurait maintenu la valorisation de la startup à 3 milliards de dollars – a été interrompue par les retombées de FTX,” ont expliqué les sources, précisant que la firme cherchait toujours à lever des fonds et que ses opérations commerciales n’étaient pas menacées.

Alors que plusieurs géants de l’écosystème, dont récemment FTX, ont déposé le bilan, Amber Group a cherché à rassurer et affirmé qu’elle ne serait pas le prochain domino à tomber.

« Nous pouvons confirmer qu’Amber Group et WhaleFin fonctionnent comme d’habitude. Au fil des cycles du marché, nous devons constamment ajuster et faire pivoter nos stratégies commerciales, nos offres de produits et, par conséquent, nos équipes et nos fonctions internes », a écrit Amber sur Twitter. WhaleFin est l’exchange dédié à sa clientèle retail.

Fondée en 2017 par des anciens de Goldman Sachs et Morgan Stanley, Amber Group commercialise divers services d’investissement, de financement et de trading axés crypto. L’entreprise, dont les clients sont majoritairement basés sur le continent asiatique, se targue d’avoir traité un volume d’échange supérieur à 1000 milliards de dollars.

Le mois dernier, Amber Group perdait brutalement son cofondateur. Tiantian Kullander, âgé de seulement 30 ans, s’éteignait le 23 novembre durant son sommeil.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr