Gemini et Digital Currency Group font l’objet d’une plainte de la part de la procureure générale de New York. Les 2 géants de la crypto sont accusés d’avoir escroqué plus de 200 000 investisseurs.
Ce jeudi, la procureure générale de l’état de New York, Letitia James, a annoncé poursuivre Gemini et Digital Currency Group, incluant sa filiale Genesis, pour fraude. Les deux firmes sont accusées d’avoir escroqué pas moins de 230 000 investisseurs, dont au moins 29 000 New-Yorkais, à hauteur de plus d’un milliard de dollars.
Selon la plainte, Gemini a menti aux investisseurs au sujet de son programme Earn offert en partenariat avec Genesis en assurant à plusieurs reprises à ses clients qu’il s’agissait d’un investissement à faible risque.
Gemini savait que les prêts de Genesis étaient sous-garantis et, à un moment donné, très concentrés sur une seule entité, Alameda de Sam Bankman-Fried, mais n’a pas révélé cette information aux investisseurs », a déclaré la représentante du ministère public américain, dans un communiqué.
L’ex patron de Genesis, Soichiro Moro et le PDG de DCG, Barry Silbert, sont aussi visés par la plainte pour avoir tenté de dissimuler les pertes, supportées par les investisseurs.
La procureure générale James cherche aujourd’hui à interdire à Gemini, DCG et Genesis d’opérer dans le secteur financier dans l’État de New York et à obtenir la restitution des « gains mal acquis ».
Ces sociétés de cryptomonnaie ont menti aux investisseurs et ont tenté de cacher plus d’un milliard de dollars de pertes, et ce sont les investisseurs de la classe moyenne qui en ont souffert », a-t-elle martelé.
Pour résumé, Gemini avait prêté des fonds à Genesis dans le cadre de son programme Earn. L’argent avait ensuite été prêté à plusieurs contreparties dont Alameda Research du groupe FTX et Three Arrows Capital, un autre grand hedge fund crypto qui s’est déclaré en faillite l’an dernier, faisant défaut « sur des milliards de dollars de prêts » et laissant un trou de 1,1 milliard de dollars chez Gemini.
La plainte intervient alors que la plateforme des jumeaux Winklevoss cherchait à recupérer les fonds auprès de DCG depuis plusieurs mois afin de rembourser ses utilisateurs. L’exchange avait fini par poursuivre en justice le conglomérat dirigé par Silbert.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google News, Facebook et Telegram