Avant la tokenisation d’actifs tous azimuts, Goldman Sachs propose sa première offre de prêts garantie par du Bitcoin. La finance traditionnelle accélère son adoption de la crypto.
Le printemps de la cryptomonnaie chez les géants de la finance traditionnelle semble plus que jamais lancé. Du moins aux États-Unis. Après un investissement de 400 millions de dollars dans Circle, BlackRock annonce son premier ETF blockchain.
Dans le même temps, Goldman Sachs déclare par le biais de son directeur des actifs numériques qu’elle explore d’autres usages dans la crypto. Le directeur des actifs numériques chez GS omet de préciser que l’offre crypto de la banque s’élargit déjà.
Des prêts avec du Bitcoin en garantie
La banque américaine confirme auprès de Bloomberg la possibilité pour ses clients de réaliser des prêts avec du Bitcoin comme collatéral. Ces transactions sont intéressantes pour Goldman « en raison de sa structure et de la gestion des risques sur 24 heures », justifie un porte-parole.
Accepter une cryptomonnaie en guise de collatéral, c’est une première pour la banque d’affaires américaine. L’adoption de ces actifs reste progressive. Si la garantie est du BTC, le prêt porte lui sur de la monnaie fiat.
GS ne s’aligne pas encore sur les services financiers proposés par des spécialistes des prêts en crypto-actifs comme Nexo ou Genesis. Ces prestataires acceptent désormais, outre les cryptomonnaies, les NFT comme collatéraux.
L’étape 2 des prêts pour la TradFi
Pour l’institution financière, les prêts adossés au BTC représentent bien néanmoins un pas de plus en faveur de la démocratisation des actifs numériques. Et GS devrait poursuivre son adoption.
Cette semaine, Mathew McDermott, son chef des actifs numériques, faisait part d’un projet d’exploration de la tokenisation d’actifs réels sous forme de NFT. Pour le dirigeant, tous les instruments financiers peuvent être portés nativement sur la blockchain.
Les prêts sont un axe de développement pour les acteurs traditionnels. En termes d’adoption de la crypto, l’étape suivante consistera à accorder des prêts aux entreprises qui fournissent des monnaies virtuelles en garantie.
C’est ce que suggère Damien Vanderwilt, coprésident de Galaxy Digital. Une startup française, Atlendis Labs prépare d’ailleurs le lancement d’un protocole DeFi pour le prêt de crypto sous-collatéralisés aux institutionnels.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.