L’Ukraine et ses autorités ne sont pas les seules à bénéficier de dons en cryptomonnaies. Des organisations pro-russes, très actives sur les réseaux sociaux, collectent aussi des pièces numériques.
La guerre en Ukraine entre à présent dans son sixième mois. Pour financer l’effort de guerre, les autorités ukrainiennes font appel à la communauté internationale. Elles bénéficient également de dons en crypto-actifs.
Début mars, ces dons dépassaient les 60 millions de dollars. En raison de sanctions, les exchanges sont tenus de prévenir l’accès à leurs services à la Russie et à ses concitoyens. Des groupes parviennent cependant à financer des actions grâce aux crypto-monnaies, constate Chainalysis.
54 organisations paramilitaires identifiées
Des sympathisants, dont des groupes armés, interviennent notamment au Donbass. Et pour se financer, ils exploitent les réseaux sociaux et les dons en crypto, signale l’entreprise blockchain.
Depuis le début de la guerre, nous avons identifié 54 organisations de ce type qui ont reçu collectivement plus de 2,2 millions de dollars de crypto-monnaies, principalement des dons en Bitcoin et en Ethereum », mesure Chainalysis dans un rapport.
« Des quantités considérables de Tether, Litecoin et Dogecoin ont également été envoyées », ajoute la firme spécialisée dans l’analyse des données blockchain. Elle constate en outre que ces fonds récoltés via des comptes sur les réseaux sociaux sont principalement utilisés pour équiper en armes des groupes paramilitaires.
Ainsi, environ 50% des dons en BTC, ETH et autres jetons vont à des combattants pro-russes déployés dans la région ukrainienne du Donbass, en particulier Donetsk et Luhansk.
Quelques organisations seulement perçoivent l’essentiel des dons en cryptomonnaies. Néanmoins, une myriade d’autres captent une partie de cet argent, dont 5 ayant perçu plus de 100.000 dollars – 17 plus de 10K$ et 35 plus de 1000 dollars.
Transparence des transactions sur les blockchains publiques
Pour échapper aux sanctions, ces entités ont développé des techniques, à l’image du projet Terricon. Ainsi, celui-ci reçoit indirectement des dons depuis des mixeurs de crypto. Cet argent est transféré en partie vers Bitzlato, un exchange établi à Moscou.
Chainalysis estime que la bourse crypto a permis de blanchir pour 1 milliard de dollars de crypto-monnaies depuis 2019. Cette étude ne doit cependant pas alimenter le discours alarmiste de certains politiques afin de justifier un durcissement de la régulation.
L’entreprise rappelle que c’est justement la transparence des blockchains publiques qui permet aujourd’hui de tracer et mesurer le financement des groupes paramilitaires pro-russes.
De telles investigations sur de la monnaie fiat seraient en comparaison bien plus complexes à mener, souligne Chainalysis.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.