Les actions des mineurs de bitcoins cotés en bourse reculent à l’approche du Halving. La baisse des récompenses impactera fortement leurs revenus.
Les prix des actions des grandes sociétés spécialisées dans le minage de bitcoins ont fortement diminué ce mois-ci alors que le 4ème Halving de la reine des cryptomonnaies est imminent.
Les titres de Marathon, Riot, Cleanspark ou encore Bitfarm, ont respectivement reculé de 24, 29, 17 et 22% sur 30 jours. En comparaison, le cours du Bitcoin et l’action Coinbase ont perdu 3 et 8% sur la même période.
Autour du 20 avril, les récompenses distribuées aux mineurs seront divisées par 2 et tomberont à 3,125 BTC contre 6,25 BTC jusqu’à lors. La mise à jour, qui a lieu tous les 4 ans, vise à maintenir une offre finale de 21 millions de tokens et réguler le taux d’inflation de Bitcoin.
Les mineurs, qui assurent la sécurité du réseau, se préparent à l’arrivée du Halving depuis plusieurs mois et ont réalisé d’importants investissements afin de rester compétitifs.
Bitfarms faisait par exemple l’acquisition de plus de 35 000 ASICs Bitmain de nouvelle génération en novembre dernier tandis que Riot a passé la plus grosse commande d’ASICs de son histoire en décembre avec 66 560 WhatsMiner de marque MicroBT.
Sur la base du prix actuel du Bitcoin, le Halving pourrait entraîner une perte de revenus d’environ 10 milliards de dollars par an pour l’ensemble de cette jeune industrie.
Bien que les Halvings ont historiquement fait augmenter la valeur de Bitcoin, rendant l’actif plus rare, certains experts s’attendent cette fois-ci davantage à un événement de type sell the news, du moins à court terme, car le cours du token a déjà augmenté de plus de 100% sur un an et atteint un nouvel ATH à plus de 73 000 dollars le mois dernier.
Ce mercredi matin, la première crypto du marché évolue autour de 63 800 dollars, en hausse de 0,5% sur 24 heures.
Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram