Le récap

Le Récap : NFT Adidas, ETH 2.0, tokenisation d’actifs…

La ruée vers l’or de la tokenisation d’actifs régulés se prépare pour les acteurs de marchés; Ethereum 2.0 passe une étape; Ubisoft et le gaming blockchain, une histoire sérieuse… L’essentiel de l’actualité.

 

Les banques ne s’empressent pas, pour une large majorité d’entre elles, d’adopter les cryptomonnaies. Cela ne traduit cependant pas un désintérêt à l’égard de ces innovations et des atouts de la blockchain.

Les bénéfices ne résident d’ailleurs pas seulement dans la finance et ses applications. Pour Goldman Sachs, la blockchain est tout simplement la clé du développement du métaverse. JPMorgan se montre plus intéressé par les applications dans les paiements. Avec sa division blockchain, la banque lance une solution afin d’accélérer les paiements chez Siemens.

Bitcoin se relance en fin d’année

Décembre a été un mois agité pour les cryptomonnaies, dont la première d’entre elles : Bitcoin. Ces actifs souffrent-ils de la défiance des investisseurs ? La situation n’est pas spécifique aux crypto-actifs.

La crise sanitaire et la nouvelle vague de contaminations préoccupent les États. Bitcoin, comme souvent, redémarre plus vite. Le prix gagne près de 9% sur 7 jours. Le 24 décembre, son cours repassait au-dessus des 51.000 dollars.

La blockchain pas une passade pour Ubisoft

La blockchain est stratégique pour Ubisoft et le secteur du gaming. L’éditeur le démontrait en annonçant le lancement de sa plateforme Quartz et de ses premiers NFTs, les Digits. L’accueil du trailer sur YouTube était tout sauf chaleureux néanmoins.

Ubisoft maintient ses plans malgré tout. Le Français a trouvé un partenaire pour le stockage de ses NFTs dynamiques. Ubisoft s’allie à une startup française, Aleph.im, qui propose du stockage décentralisé. Avec Dogami, Ubisoft investit également dans l’écosystème, aux côtés de The Sandbox, notamment.

Débuts NFT pour Adidas

Adidas n’a pas raté ses premiers pas dans le domaine des tokens non fongibles. Pour sa première vente de NFT, la marque de sport a généré près de 23 millions de dollars. Elle collecte ainsi 5924 Ethereum (ETH).

30.000 jetons étaient en vente. 20.000 étaient réservées aux détenteurs de certains NFTs. Restaient encore 9620 NFTs à écouler. Une opération soldée en quelques secondes. Adidas se réserve 380 tokens pour de « futurs événements ».

La tokenisation d’actifs a son régime sur-mesure

Avec MiCA et DORA, l’Europe donne son feu vert à un nouveau règlement sur la finance numérique. Le texte permet l’entrée en vigueur pendant trois ans d’un régime pilote pour les actifs numériques.

Le cadre s’applique aux infrastructures de marché reposant sur un registre distribué ou DLT. Le règlement fournit un cadre réglementaire pour les securities émis via des systèmes blockchain en Europe.

2022, l’année d’Ethereum et de sa mutation

Le calendrier prévoit la finalisation de la migration d’Ethereum vers le Proof-of-Stake en 2022. Pour respecter cette échéance, les développements sur les réseaux Ethereum se poursuivent donc.

Avec Kintsugi, Ethereum a accompli un pas supplémentaire. Le réseau de test public permet aux développeurs de tester des DApps sur un environnement similaire au futur ETH 2.0.

Chaque dimanche vers 10h00 sur Coins.fr, retrouvez « le récap », une rubrique regroupant les principales actualités crypto et blockchain de la semaine.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr