Ethereum (ETH)News

Linea : le L2 Ethereum de Consensys officiellement lancé

Joseph Lubin Ethereum
Joseph Lubin - cofondateur d'Ethereum et CEO de ConsenSys durant la PBW 2023 - © Coins.fr

Avec 150 partenaires et une TVL supérieure à 30 millions de dollars, le réseau de couche 2 Linea est désormais pleinement fonctionnel. Consensys cible en particulier les applications DeFi.

 

Ethereum compte à présent un réseau layer 2 zero-knowledge proofs de plus. Un concurrent débarque et pas des moindres. Derrière Linea, on retrouve ainsi Consensys, la société de Joe Lubin, le cofondateur d’Ethereum.

En juillet, le Mainnet Alpha de Linea faisait ses débuts. A présent, et conformément à la roadmap, le réseau public est pleinement ouvert.

Le pont de tokens ERC20 est en service

Linea affiche un mois de fonctionnement. Et pour son créateur, l’adoption est incontestablement au rendez-vous. Consensys revendique ainsi près de 3 millions de transactions pour une TVL dépassant aujourd’hui les 30 millions de dollars. Selon NFTScan, plus de 8000 collections NFT ont déjà été lancées sur le réseau.

Bilan : Linea est « le zkEVM à la croissance la plus rapide ». Dans le cadre de la finalisation de son lancement public, le projet a mené une étape majeure en déployant son pont de jetons ERC20. Le bridge s’accompagne d’une « liste canonique de tokens ».

Ces composants sont clés. Par leur intermédiaire, les « Third Party Bridge Partners » de Linea permettent aux utilisateurs d’intégrer des jetons ERC20 au réseau, débloquant ainsi « une vague d’applications DeFi ».

Des coûts amenés à baisser sur Linea

Un mois d’utilisation ne suffit cependant pas à garantir le succès d’un réseau L2. Consensys s’associe donc à des partenaires de premier plan : MetaMask, Banxa, Circle et Transak. Le but est de créer une offre pour les premiers utilisateurs.

L’éditeur dirigé par Lubin annonce ainsi la gratuité des frais (de réseau et de passerelle) du 17 au 31 août pour les utilisateurs de Linea. Gratuit, mais pas pour tout cependant. L’absence de frais s’applique aux achats d’USDC.e depuis MetaMask.

Précisions que l’USDC.e est un USDC sur Linea qui a été relié à Ethereum par le pont de jetons ERC20 du L2. Et pour motiver l’usage, Consensys ajoute que le réseau permet de gérer plus de transactions pour un coût divisé par 15 par rapport au mainnet Ethereum.

Une L2 pour les stablecoins, le staking et les memecoins

En outre, ce tarif devrait continuer à baisser « au fur et à mesure que nous réduirons les coûts de rollup payés à Ethereum et que nous répercuterons ces économies sur les utilisateurs de Linea », promet l’éditeur.

Grâce à Linea, Consensys veut apporter une réponse technique à des besoins existants (stablecoins, jetons de staking liquide et autres memecoins), mais permettre aussi le développement de nouveaux cas d’usage (DeFi, gaming et identité décentralisée…).

Les applications DeFi choisissent Linea pour sa rapidité, son pont efficace en termes de capital et sa sécurité Ethereum héritée. Les NFT, les jeux et les applications sociales bénéficient de l’équivalence EVM des zkEVM, des faibles frais de gaz, du débit élevé et de la faible latence », vante ConsenSys.

Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Google News, Linkedin, Facebook ou Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr