InstitutionnelMétaverseNews

Metaverse : BlackRock lance un ETF sur Euronext

BlackRock
Crédit : Shutterstock

Baptisé iShares Metaverse Ucits ETF, le fonds du géant américain a fait son entrée sur Euronext. « Le métaverse a le potentiel de remodeler toutes les facettes de la société », selon BlackRock.

 

Coté sur la plupart des bourses européennes depuis le 9 décembre 2022, l’iShares Metaverse Ucits ETF de BlackRock réplique un indice qui se base sur des analyses de données de brevets pour identifier les entreprises qui pourraient s’imposer sur le segment du métaverse.

« STOXX Global Metaverse » suit la performance d’une soixantaine de grandes firmes traditionnelles avec de l’appétence pour le métaverse à l’instar de Activision Blizzard, Nvidia, Meta, Mastercard, Apple ou encore Microsoft. L’indice inclut en outre la plateforme d’échange de crypto-monnaies Coinbase.

Le lancement du fonds indiciel répond à une demande client importante en Europe, d’après un communiqué. Pour BlackRock, le marché de la technologie métaverse devrait générer jusqu’à 5 000 milliards de dollars de revenus d’ici 2030. L’entreprise de la TradFi avait déposé un dossier pour un nouveau produit métaverse en septembre.

Nous voyons le métaverse comme le prochain bond en avant dans la communication et la connectivité mondiales. Il a le potentiel de révolutionner de nombreux secteurs et processus, et remodeler toutes les facettes de la société, de la façon dont nous travaillons, consommons, interagissons et produisons. L’ETF iShares Metaverse UCITS offre aux investisseurs un accès à un portefeuille diversifié d’entreprises actives dans la construction du métaverse et l’appliquant dans leurs domaines”, a commenté Omar Moufti, stratège produit ETF chez BlackRock.

Selon les données de Morningstar compilées par le Financial Times, les ETFs sur le métaverse enregistrent des flux nets négatifs depuis le printemps 2022.

La valorisation des actions sous-jacentes a aujourd’hui aussi largement diminué. Le total des actifs des fonds indiciels axés « monde virtuel » est tombé à 1,3 milliard de dollars contre environ 2,3 milliards de dollars en mars dernier.

Une trentaine d’ETF sur le métaverse ont été mis sur orbite depuis l’été 2021, soit un nombre de fonds (35) supérieur à tout autre « sous-thème », d’après Morningstar.

Cet automne, BlackRock lançait également un ETF dédié à la blockchain à destination des investisseurs européens.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr