News

Mozilla met en pause les dons en cryptomonnaies

Crédit : Shutterstock

Stop ! L’éditeur de Firefox fait face à la gronde de la communauté et choisit d’arrêter les dons en crypto-monnaies, acceptés depuis 2014. La cause de la colère ? L’impact environnemental des blockchains.

 

Elon Musk en sait quelque chose. Difficile de concilier cryptomonnaies et discours en faveur du développement durable. Le patron de Tesla décidait ainsi, après seulement quelques mois, de revenir sur sa décision d’accepter le Bitcoin.

Énergivore, la cryptomonnaie brouille l’image d’acteur green du constructeur de voitures électriques. Mozilla est confronté à la même problématique. L’éditeur du navigateur Firefox fait face à une polémique sur les réseaux sociaux.

Des dons en crypto trop polluants

Mozilla n’est pourtant pas un nouvel entrant dans le secteur. Depuis 2014, sa fondation accepte les dons en actifs numériques, en l’occurrence en Bitcoin. La semaine dernière, Mozilla rappelait sur Twitter que ces dons étaient toujours effectifs.

Mieux, elle s’ouvrait également au Dogecoin, et à d’autres actifs. Pour cela, elle s’appuie sur un partenariat avec BitPay, un acteur des paiements en crypto. BitPay permet ainsi des dons en de multiples devises, dont Bitcoin Cash, Ethereum, Dogecoin, Litecoin ou Shiba Inu.

Visiblement, nombre d’internautes de la communauté open source ne partagent pas un réel engouement pour la cryptomonnaie et cette annonce de Mozilla. Un cofondateur de Mozilla, Jamie Zawinski, a vivement critiqué cette politique. Sa réaction sur Twitter fut tout sauf diplomatique.

Toutes les personnes impliquées dans le projet devraient avoir terriblement honte de cette décision de s’associer à des escrocs de Ponzi qui incinèrent la planète, » a-t-il tweeté.

La participation de Zawinski dans Mozilla remonte à de nombreuses années. Il a cofondé l’éditeur en 1998, avant de partir un an plus tard. Mais sa réaction à l’égard des cryptomonnaies en a suscité bien d’autres dans la communauté du logiciel libre.

La consommation, un critère incontournable

L’impact environnemental n’est plus un paramètre accessoire pour les technologies et projets basés sur la blockchain et la crypto. Et Mozilla ne peut pas ignorer la sensibilité de ses utilisateurs à la question du changement climatique.

L’éditeur annonce mettre à l’arrêt les dons en crypto-actifs, prenant note de « l’importante discussion » sur l’impact environnemental des actifs numériques. « Nous sommes à l’écoute, et nous agissons », écrit-il.

Mozilla va donc mener une réflexion sur le sujet avant d’éventuellement reprendre les dons en crypto. Dans d’autres secteurs, comme le gaming et les NFT, les entreprises orientent de plus en plus leur choix en fonction de la consommation énergétique de la blockchain.

Ubisoft et Dogami, par exemple, ont opté pour Tezos. Pour sa plateforme Quartz, Ubisoft met en avant l’efficience énergétique de la technologie. Il précise ainsi qu’une transaction sur Tezos équivaut à 30 secondes de vidéo en streaming.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr