Mysten Labs, une startup cofondée par des anciens de Meta qui développe une blockchain L1 baptisée Sui, vient de lever 300 millions de dollars en série B.
Fondée l’an dernier à San Francisco par quatre ex-ingénieurs de la société de Mark Zuckerberg, Mysten Labs ambitionne de « repenser l’infrastructure Web3 ».
La jeune pousse développe une blockchain layer 1 nommée Sui et boucle aujourd’hui un tour de financement de série B de 300 millions de dollars dirigé par la crypto-bourse FTX.
L’opération, qui propulse la valorisation de Mysten Labs à 2 milliards de dollars, avait été rapportée plus tôt par des sources proches du dossier, qui, à l’époque, indiquaient que l’entreprise comptait collecter 200 millions de dollars. Elle fait suite à une série A de 36 millions de dollars réalisée en décembre 2021.
Parmi la cohorte d’investisseurs ayant participé à la ronde, on compte la présence d’autres figures de l’industrie crypto comme Coinbase Ventures, Circle Ventures et Binance Labs. De grands VC tels qu’Andreessen Horowitz et Lightspeed Venture Partners ont aussi mis la main au pot. La société de gestion californienne Franklin Templeton, qui lançait dernièrement un ETF axé métaverse, a en outre soutenu la startup.
Avec Sui, Mysten Labs veut offrir une solution pour « répondre aux besoins de la prochaine génération d’utilisateurs et de développeurs crypto ». La blockchain de type layer1 est vue comme un futur nouveau rival d’Ethereum à l’instar des actuels « ETH Killers » tels que Solana.
Sui évolue horizontalement sans upper bound pour répondre à la demande des applications tout en maintenant des coûts d’exploitation extrêmement bas par transaction. Sa percée dans la conception du système élimine un goulot d’étranglement critique dans les blockchains existantes : la nécessité de parvenir à un consensus global sur une liste ordonnée totale de transactions, » déclarait l’entreprise en mai lors de la présentation de sa blockchain.
Mysten Labs utilisera les fonds nouvellement levés pour accélérer le développement de sa blockchain et embaucher davantage de personnel.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer