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NFT : Quand Bored Ape Yacht Club inspire Hollywood

BAYC
Crédit : Shutterstock

L’emblématique collection de NFT Bored Ape Yacht Club va faire l’objet d’une trilogie sur grand écran produite par une autre tête de gondole de l’écosystème crypto, Coinbase.

 

Préparez-vous. L’armée des singes de Bored Ape Yacht Club s’apprête à déferler sur Hollywood. L’une des collections de NFT les plus populaires va, en effet, être transposée sur grand écran sous le haut patronage de Coinbase. Le non moins célèbre exchange sera, en effet, à la manœuvre d’une trilogie mettant en scène les singes loufoques, tête de gondole de LA collection de NFT par excellence. Le premier des trois volets de cette série de courts métrages d’animation baptisé « The Degen Trilogy » devrait sortir « sur les écrans » au mois de juin prochain.

Et la vaste communauté « BAYC » sera également mise à contribution dans la mesure où les propriétaires de ces NFT auront leur mot à dire sur le déroulé de l’intrigue et pourront même soumettre, à un véritable directeur de casting, leurs avatars afin que ceux-ci puissent être partie prenante dans cette trilogie. D’autres personnages « fruits de l’imagination » de leurs auteurs intégreront également cette aventure cinématographique d’un genre nouveau. Paramètre intéressant, les propriétaires des singes sélectionnés recevront 10 000 dollars de « frais de licence » distribués en Bitcoin (BTC) ou en ApeCoin (APE).

Plus surprenant que cette déclinaison sur grand écran, la production de cette œuvre comme mentionné en préambule, sera confiée à la branche divertissement du célèbre exchange Coinbase qui a sauté sur l’occasion pour faire passer « l’épreuve du feu » à cette nouvelle division. Une manière de diversifier son offre et d’œuvrer à la démocratisation des crypto-actifs. « Vous pouvez considérer cette initiative comme une véritable lettre d’amour à la technologie NFT qui a fourni tant de libération créative aux artistes », s’est enthousiasmé William Swann, directeur de la branche divertissement de Coinbase.

Et de poursuivre. « Nous avons énormément de considération pour Bored Ape. Ils ont créé une communauté tellement massive et engageante ». Pour rappel, Swann est lui-même issu du monde du divertissement dit traditionnel et cette initiative fait office de « première salve » pour Coinbase désireux de se joindre à « la course à l’armement » au sein de la sphère NFT. En d’autres termes, l’exchange veut développer une offre plus conséquente sur ce marché en devenir. Une marketplace au sens stricte qui devrait arriver « très bientôt »- mais qui se fait attendre depuis plusieurs mois- selon les dires de William Swann, « expert ès teasing ».

Le canal de distribution se veut également « innovant » dans la mesure où pour visionner la trilogie, les spectateurs devront se doter d’un portefeuille Coinbase pour se délecter du spectacle. Une « incursion cinématographique » qui devrait faire des émules auprès d’autres collections suffisamment bien installées pour, elles aussi, disposer de leur propre court-métrage/série.

En effet, Mutant Ape, autre projet évoluant dans le giron de Yuga Labs, qui fourmille d’ailleurs d’initiatives, pourrait prochainement être logé à la même enseigne. D’autres projets similaires et jouissant d’une certaine popularité auprès des aficionados de NFT pourraient suivre le sillon tracé par BAYC. « Il s’agit ni plus ni moins que d’un projet révolutionnaire », s’est enthousiasmé Nicole Muniz, PDG de Yuga Labs dans un communiqué. Rendez-vous le 23 juin 2022, à la conférence NFT.NYC pour « apprécier » le résultat.

Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.